Vacances de la Toussaint : idées de séjour en famille

Mise à jour le , par
Allée d'arbre en automne

Du au

La rentrée est à peine terminée que déjà, les centres de loisirs vous sollicitent pour savoir comment vous comptez vous organiser au cours des prochaines vacances de la Toussaint. Si vous avez encore quelques jours de congés à prendre, vous pouvez alors vous évader en France pour prendre un repos bien mérité. Allofamille a sélectionné pour vous quelques endroits où vous retrouver en famille...

 

Vacances à la ferme

 

Le concept des vacances Bienvenue à la Ferme, fait de nombreux émules. L'idée est de vous faire partager la vie d'une ferme, de vivre au rythme de ses activités, de découvrir un autre univers et de déguster des produits locaux. A l'occasion de l'automne, les fermes faisant partie de ce réseau propose à ses visiteurs de nombreuses activités, comme les randonnées gourmandes, les cueillettes des fruits et légumes de saison, des ateliers dédiés aux enfants, ainsi que de nombreux spectacles.

 

Pour trouver une ferme répondant à vos critères et vos envies, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Bienvenue à la ferme.

 

Vacances sur la côte Basque

 

A l'occasion des vacances de la Toussaint, la côte basque, de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, tient à accueillir les séjours en famille comme il se doit. De nombreuses activités sont programmées, comme des promenades à dos de pottok (des poneys typiquement basques), des initiations à la pirogue hawaïenne, de nombreuses randonnées vélo sur le sentier du littoral, au bord de l'océan, le train de la Rhune ou encore un nouveau parc d'attraction, le WoW Park. Les enfants sont à l'honneur avec de nombreux ateliers organisés, des chasses au trésor à Saint-Jean-de-Luz, et une pléthore d'activités gratuites.

 

Pour organiser votre séjour en famille, le site Terre & Côte Basques vous proposent tout le programme des vacances de la Toussaint et de nombreux hébergements.

 

Vacances aux Collines de Sainte Féréole

 

Au coeur de la Corrèze, près de Brive-la-Gaillarde, se trouve une résidence de vacances atypique. Elle compte 25 lodges immergés en pleine nature. De la même façon que les maisons troglodytiques, votre logement est imbriqué au cœur de la terre. Une large baie vitrée vous offre un beau panorama sur le paysage corrézien qui, à l'heure de l'automne, s'habille de couleurs flamboyantes.

 

Pour les vacances de La Toussaint, le site offre des réductions si vous réservez votre séjour avant le 4 octobre. Vous bénéficiez également d'activités gratuites, comme des balades à dos d'ânes, des sorties natures, ou des chasses aux trésors Terra Aventura avec prêt de GPS...

 

Retrouvez toutes les informations pour vos vacances de Toussaint directement sur les sites des Collines de Féréoles. Et pour vos sorties en Corrèze, Allofamille vous souffle quelques idées...

 

Vacances aux Châteaux de la Loire

 

S'il n'est pas question de vous organiser un petit séjour dans ces châteaux ni de vous réserver la suite Royale, les Châteaux de la Loire s'animent spécialement pour les enfants pendant les vacances de la Toussaint. L'occasion de découvrir un patrimoine culturel riche sans provoquer un ennui mortel auprès des plus jeunes.

 

Ainsi, au Château de Brézé, un parcours énigmatique et un goûter infernal pour fêter Halloween est organisé, au Château Royal d'Amboise c'est une visite guidée "les enfants à la cour royale à la Renaissance" qui attend les plus jeunes, ou, du côté de Sully, ce sont les contes et les légendes qui sont mis à l'honneur.

 

Toutes les animations, ateliers des Châteaux de la Loire sont répertoriées en ligne.

 

Vacances en Baie de Somme

 

La Baie de Somme est un lieu privilégié pour les familles. La région compte de nombreuses pistes cyclables et de loueurs de vélos, pour les petits comme les grands. Loin de voitures, c'est en toute sécurité que vous pouvez visiter ce coin de France. Avec ses plages, vous pourrez encore faire des châteaux de sable, équipés de bottes de caoutchouc et avoir la chance, peut-être, de croiser un phoque.

 

Le Parc du Marquenterre propose de nombreuses balades natures et son trésor ornithologique. Les petites villes en bord de mer ne manquent pas pour vous trouver une petite location. A vous ensuite la découverte de cette baie qui ne ressemble à aucune autre.

 

Découvrez la Baie de Somme en famille pour un séjour nature revivifiant.

 

Et si vous ne pouvez pas partir un peu cet automne, il suffit parfois de ne pas aller très loin pour prendre un bol d'air au coeur des villes. Notre dossier concernant les parcs urbains peut sans doute vous intéresser....

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.