Vacances de la Toussaint : 5 bonnes raisons de l'inscrire au centre de loisirs

Mise à jour le , par
enfants au centre de loisirs

Toute l'année

N’hésitez pas à inscrire votre enfant dans un centre de loisirs pour les vacances, voici 5 bonnes raisons d’opter pour ce choix.

 

Qu’est ce qu’un centre de loisirs ?

 

 

Un centre de loisirs, aussi appelé centre aéré, est un endroit dédié aux enfants de 3 à 12 ans dans votre commune. Il est doté d’une équipe d’encadrement, d’infrastructures et de règles validées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Pendant les vacances, il est ouvert du lundi au vendredi et organise pour les enfants des activités tels que jeux et sports collectifs, pique-niques, chasses au trésor, sorties, etc ... Il ouvre également ses portes en période périscolaire avant et après les heures de classe.  

 

1. Éviter de s’ennuyer pendant les vacances

 

 

Vous voudriez que vos enfants partent pour les vacances, mais faute de budget ou d’encadrement, vous ne pouvez pas vous le permettre ? Vous n’avez rien à gagner à les laisser à la maison parce que vous allez devoir trouver quelqu’un pour les garder et ils risquent de s’ennuyer. Le centre de loisirs est l’endroit idéal pour que vos enfants profitent pleinement de leurs vacances de la Toussaint. Ils s’y feront de nouveaux camarades et la diversité d’activités qui leur seront proposées fera passer très rapidement leur journée.

 

3. Éveiller les petits

 

 

Dans les centres de loisirs, plusieurs activités sont adaptées à l’éveil des tout petits : musique, atelier artistique, théâtre, danse, chant, langues, lecture… Il y en a pour tous les goûts ! Chaque jour, vos enfants découvriront de nouvelles thématiques qui les enchanteront et les amuseront. Ce sont aussi des moyens pédagogiques qui permettront à vos enfants d’avancer et de grandir dans un cadre épanouissant, agréable, sécurisant et instructif.

 

3. Préscolarisation des enfants

 

Les centres aérés constituent un atelier de préscolarisation intégrant les enfants de moins de 3 ans au sein d’un groupe avant leur entrée à l’école maternelle. Les petits feront des activités manuelles ou des découvertes amusantes grâce au parcours de motricité dont dispose la plupart des centres aérés.

 

 

4. Autonomie des enfants

 

Une fois que vous avez inscrit vos enfants dans un centre de loisirs, ils seront entre de bonnes mains, car tous les animateurs sont qualifiés. L’une des priorités est de favoriser l’autonomie des enfants. Ceux-ci s’attachent donc à apprendre aux enfants à devenir des personnes autonomes et responsables, à hauteur des possibilités de leur âge. Ainsi, ces derniers pourront organiser des activités culturelles diverses et réaliser des projets instructifs (visites de lieux historiques ou artistiques, activités de découvertes en pleine nature…). Les petits ont aussi des missions à accomplir : ranger les chaises, nettoyer derrière eux, dresser la table…

 

5. Apprentissage des bases du « savoir-vivre en société »

 

Les centres de loisirs apprendront aux enfants les différentes règles du « savoir-vivre en société ». On les sensibilise au respect d’autrui, à la solidarité, à la tolérance. Une fois qu’ils ont acquis ces principes, ils pourront les appliquer dans la vie quotidienne.  Faîtes confiance à leur capacité d’adaptation à un environnement inconnu : les enfants s’avèrent particulièrement réceptifs aux directives quand leurs parents ne sont pas dans les parages. Leur épanouissement dès la première journée pourrait vous surprendre !

2 commentaires

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.

fredie a commenté


This post in nice and interesting ,a href="http://bestdesktopcomputersworld.com">best rated desktop copmuters</a>



fredie a commenté


This post in nice and interesting <a href="http://bestdesktopcomputersworld.com">best rated desktop copmuters</a>