Tremblez avec La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes

Mise à jour le , par
Couverture du livre La sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari

Toute l'année

Pierre Gripari est un auteur réputé dans l'univers de la littérature jeunesse. Ce recueil de contes emporte le jeune lecteur, ou le parent qui, le soir, lit l’histoire, dans une succession d'aventures étranges, extraordinaires. Ici une sorcière, là un géant, une poupée amoureuse ou encore une fée du robinet. Le point commun de tous ces personnages : la rue Broca. Pierre Gripari entraîne tous ses lecteurs, petits et grands, à la découverte d'un Paris imaginaire;

 

L'avis d'Allofamille sur La Sorcière de la rue Mouffetard

 

Si vous ne connaissez pas encore ce petit recueil de conte offert par la plume originale et décalée de Pierre Gripari, alors il est peut-être temps de découvrir ces histoires et de les faire partager à vos enfants. Ici, aucun déjà vu, aucun détail qui pourrait rappeler une autre aventure, un autre livre. L'auteur vous entraîne dans un univers qui lui est propre, dans son monde et dans cette rue Broca si particulière. Pierre Gripari revisite le conte de fées et détourne les personnages emblématiques de l'enfance, comme le père Lustucru et la mère Michèle, dans des histoires inattendues.

 

Une plume originale et décalée

Outre le ton et l'imaginaire de ce ses contes, on apprécie aussi leur format. Suffisamment longues pour laisser l'imagination prendre son envol, elles se montrent aussi très courtes pour permettre d'être lues le soir, sans interruption. Le livre dure ainsi plus longtemps. En revanche, attendez-vous à ce qu'il marque les enfants et qu'ils demandent à le lire et à le relire. La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca fait partie de ces références litérraires, de ces livres qui ne quittent jamais une bibliothèque.

 

Pour parfaire le tout, chaque conte propose une illustration. Un détail pour certain, mais un atout pour d'autres. Elle servira de point d'ancrage à l'imagination des plus jeunes ou à retrouver une histoire rapidement.

 

La sorcière de la rue Mouffetard er autres contes de la rue Broca, de Pierre Gripari, aux Editions Folio Junior.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.