Tout savoir sur la Galette des Rois !

Mise à jour le , par
galette des rois

Toute l'année

C’est la semaine de la Galette des Rois, qu’elle soit à la frangipane ou à la pomme, elle se déguste en famille et  crée ce moment convivial ! Mais d’où vient cette tradition, de quelle époque date-t-elle ?  

 

Tout savoir sur la Galette des Rois !

 

La Galette des Rois se mange juste après les fêtes de fin d’année  soit le premier dimanche de janvier soit le 6 Janvier. Mais d’où vient l’existence de cette merveille ?  Allofamille a fait un petit voyage dans le temps et vous rapporte les petites histoires qui se racontent sur cette fameuse Galette.

Tout d’abord la Galette des Rois fait partie des célébrations autour du solstice d’hiver, il s’agit donc juste d’une tradition et n’a rien de religieux, cependant les chrétiens la savourent à l’épiphanie et la célébration des Rois mages, par gourmandise !

 

 

On peut également trouver des similitudes avec une coutume romaine : « les saturnales », lors de cette fête on élisait un Roi qui à son tour distribuait des gages ! La galette des Rois a quelques siècles derrière elle.

 

 

 

Ce qui fait de la Galette des Rois ce qu’elle est, c’est  la fève ! À l’époque de la Grèce antique, on mettait de vraies fèves car ce légume était un symbole de fécondité, puis en 1875 on assiste à l’apparition des fèves en porcelaine à Saxe puis en 1913 à Limoges …  Au Moyen Âge celui qui avait la fève devait payer la tournée, et les plus radins avalaient la fève pour ne dépenser aucun sou .

 

 

 

Le gâteau varie selon la région on l’on se trouve mais une chose reste inchangée, il s’agit de l’aspect de partage et de convivialité. Pour le partager de manière équitable on mettait un enfant sous la table qui faisait la distribution des parts sans les voir ! 

 

 

Il reste un mystère : Pourquoi la manger le 6 Janvier ?  Tout simplement car jusque dans les années 60 l'épiphanie était un jour ferié et ce jour ferié était le 6 janvier !

 

Vous êtes maintenant incollable sur la Galette des Rois !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.