Le phénomène Tomodachi Life sur Nintendo 3DS expliqué aux parents

Mise à jour le , par
Tomodachi Life 3DS

Toute l'année

Les adultes ont eu leur Sims sur PC, les enfants ont droit désormais à Tomodachi Life. Présenté dans de nombreux spots de publicité par les acteurs de la série française Soda et avec Kev Adams en chef de file, ce jeu Nintendo 3DS est entré dans le quotidien des plus jeunes. Pourquoi ? Quels mécaniques de jeu les séduisent autant ?

 

Le concept de Tomodachi Life

 

Tomodachi Life est une sorte de simulation de vie. Le joueur crée des personnages, les habille selon ses goûts et leur attribue des traits de caractères, tant physique que moral, pour s'en occuper et les voir évoluer dans un univers fait de rencontres et d'interactions avec d'autres joueurs. S'il est important de veiller à leur bien être, il n'est pas pour autant question d'atteindre le niveau d'un jeu comme les Sims. Ici, il s'agit surtout de vivre des moments improbables, absurdes et de rire devant des situations loufoques. Le maître mot de Tomodachi Life est de s'amuser en observant ses Mii évoluer ensemble.

 

 

L'avis du spécialiste

 

Tomodachi Life est, au Japon, le jeu favori des enfants de dix ans. En France, le phénomène touche aussi les plus jeunes. Et bien souvent, les personnages créés par les enfants ne sont autres que leurs amis proches de l'école ou les membres de leur famille. Une mise en scène qui pourrait en dire long sur leur l'état d'esprit et apporter un regard sur leur façon d'appréhender leur vie.

 

Le psychiatre, Dr Alain Raab, spécialisé en psychiatrie infantile, perçoit le jeu de Nintendo comme une autre forme de communication. Tous les parents savent combien il est difficile parfois d'établir une discussion avec les enfants. Tomodachi Life pourrait être ce lien inattendu pour établir un dialogue.

 

 

Tomodachi Life s'adresse sans surprises aux plus jeunes. Ce sont eux les premiers qui apprécieront de passer du temps à contempler la vie de leurs personnages, de leurs amis et famille, et de pouvoir s'amuser de situations originales. De la même façon qu'un Nintendogs passionne ou qu'un Animal Crossing rallie des communautés de joueurs, Tomodachi Life a trouvé comment captiver son public.

 

A la différence de certains jeux qui peuvent isoler, ce jeu Nintendo 3DS préfère tendre vers le partage et l'interaction. Aux parents cependant de savoir faire lever le nez des consoles de leur progéniture, de s'intéresser à leur partie et de jouer aussi, pourquoi pas.

 

Tomodachi Life est disponible sur Nintendo 3DS et 2DS.

 

Acheter Tomodachi Life 3DS sur Amazon

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.