Le lièvre et la tortue : pariez en famille sur ce jeu de course

Mise à jour le , par
jeu de société Purple Brain

Toute l'année

Le lièvre et la tortue est sans doute l'une des plus célèbres fables de La Fontaine. Le lièvre, confiant dans sa rapidité, défie la lente tortue dans une course gagnée d'avance. Mais, trop sûr de lui, le lièvre s'octroie une petite sieste, alors que la tortue, marche, déterminée, sans jamais s'arrêter. Et contre toute attente, la moins rapide d'entre tous remporte la course.

Purple Brain reprend ce grand classique, comme il l'avait déjà fait avec ses jeux, Les Trois petits cochons et Baba Yaga, et le met en scène dans un jeu de sociéte. Le concept reprend l'idée de la fable en présentant un jeu de course où le joueur parie sur le bon animal et tente de courir le plus vite pour remporter la victoire.

 

L'avis d'Allofamille sur le jeu de société Le Lièvre et la Tortue

 

La préparation du jeu demande un peu d'attention, surtout au cours des toutes premières parties. Le livret de règle est heureusement là pour vous aider à comprendre le concept du jeu de façon simple. Ne jugez pas le jeu trop vite, prenez le temps de bien lire les étapes de la préparation. Vous risquez de tâtonner au cours de la toute première partie mais n'oubliez pas, c'est grâce à la persévérance et à la détermination que la tortue gagne sa course.

 

Le montage du jeu vous demandera un peu de construction. Très bien pensé, vous aurez même un petit podium à mettre en place au bout de la ligne d'arrivée, offrant ainsi un très joli plateau de jeu avec des tuiles de parcours très soignées.

 

Un déroulement de jeu assez complexe

Le déroulement du jeu reste assez complexe et risque de refroidir les ardeurs des plus jeunes. La course ne démarre que si certaines conditions sont remplies. L'action dans le jeu peut donc se faire attendre. Enfin, quand la course se déclenche, elle est régie par des règles différentes : chaque animal dispose de son propre mode de déplacement. Là encore, le manuel des règles du jeu est là pour vous aider. Mais il faut admettre que la prise en main se révèle assez complexe tant il existe de points différents : suivant sa position sur le plateau de jeu, le lièvre doit interrompre sa course, le loup a le pouvoir de figer ses adversaires et l'agneau doit s'arrêter boire au ruisseau systématiquement.

 

Trop compliqué pour passionner les enfants ?

Vient ensuite la notion du pari, assez aléatoire. Si vous avez tiré au sort la carte représentant le gagnant de la course vous gagnez des points. Mais ceci relève surtout de la chance. Le pari peut néanmoins remettre en question le résultat de la partie en faisant gagner non pas celui qui est arrivé premier, mais peut-être le quatrième...

 

Faut-il jouer au Lièvre et la Tortue ?

 

Malgré un design soigné, ce jeu de société nous semble assez compliqué pour passionner les plus jeunes. Il demande de nombreuses parties avant d'être réellement apprécié. Les enfants aiment les jeux qui s'apprivoisent rapidement, ceux qui apportent du plaisir instantanément. Les plus persévérants arriveront sans doute à trouver un intérêt à ce jeu et à apprécier son potentiel. Nous sommes malheureusement passés au travers.

 

Si les Fables de la Fontaine vous passionnent, le portail Fun4Family vous propose des applications funs et ludiques autour de ce même thêmes, à proposer à vos enfants.

 

Le lièvre et la tortue, de Gary Kim et illustré par Mathieu Leyssenne, aux éditions Purple Brain

 

Acheter le Jeu De Société - Le Lièvre Et La Tortue sur Amazon

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.