Test du jeu de société Noé

Mise à jour le , par
Jeu de société Noé

Toute l'année

Noé est un jeu de société créé par Bruno Cathala, Ludovic Maublanc, illustré par Xavier Collette et édité par Bombyx.

 

Ce jeu vous plonge au coeur de l'univers de l'arche de Noé, vous devez remplir d'animaux les arches présentes sur la table sans la rendre trop lourde. À quoi ressemble le jeu Noé ?

 

Contenu jeu Noé

 

Le jeu Noé est vendu dans une petite boite en métal en relief représentant des animaux et Noé. La boite est très colorée et on remarque tout de suite le style graphique très grand public des illustrations. Le jeu est composé de cartes arches, de cartes représentants des animaux en version mâle et femelle, un petit plateau de jeu façon puzzle, des puces pour compter les points et un jeton Noé.

 

Comment y joue-t-on ?

 

Chaque joueur dispose de 8 cartes animaux en main et 5 arches sont disposées autour du plateau de jeu. Chacun votre tour, vous allez jouer le rôle de Noé et faire monter un animal dans une arche. Elles peuvent être composées de 3 manières différentes : uniquement des animaux mâles, uniquement des animaux femelles ou des arches mixes dans l'ordre : mâle, femelle, mâle, femelle ou inversement femelle, mâle, femelle, mâle, etc...

 

Regles Jeu de société Noé

 

Chaque carte animal dispose d'un poids en haut à droite des cartes et le poids total d'une arche ne peut dépasser 21. Si un joueur ne peut pas jouer, car le sexe ou le poids de l'animal ne peut être joué dans l'arche sur laquelle il se trouve, il ramasse l'intégralité des cartes présentes dans l'arche et rejoue.

 

Si un joueur arrive à placer des animaux, dont le poids total fait 21 dans une arche, l'arche part. L'ensemble des animaux est alors retiré du jeu et la personne qui a fait partir l'arche distribue 3 cartes de sa main aux personnes de son choix.

 

Certaines cartes disposent de pouvoir permettant de créer des surprises à ses adversaires. Si deux animaux de la même race embarquent l'un après l'autre sur la même arche, le joueur peut rejouer. Après chaque carte posée, Noé doit se déplacer soit sur l'arche en face si la carte posée et un mâle, soit à gauche ou à droite si la carte posée est une femelle.

 

Cartes jeu Noé

 

Le joueur n'ayant plus de carte gagne la manche, les autres joueurs comptent le nombre de gouttes présentes sur leur carte (sur le côté gauche de la carte) et avance sur le plateau de jeu. Le joueur ayant le moins de points au bout des 3 manches remporte la partie.

 

L'avis d'Allofamille sur le jeu Noé

 

Nous avons testé le jeu Noé sur plusieurs groupes de joueurs et le jeu a toujours réussi à séduire. La mise en place est très rapide et les règles sont assimilées dès le premier tour de jeu. L'ensemble des éléments du jeu rentre dans la boite en métal livré avec le jeu ce qui permet de le transporter partout où vous allez.

Nous regrettons toutefois que le plateau de jeu en puzzle s’abîme assez vite, il faut donc y faire très attention.

Le jeu est basé en grande partie sur l'interactivité entre les joueurs et laisse une bonne place à la chance. Toutefois, il faut compter à chaque tour de jeu le poids des arches ce qui permet à votre enfant de réviser des additions et développer son calcul mental.

 

Faut-il jouer à Noé ?

 

Allofamille vous recommande chaudement ce jeu à partir de 8 ans. Les parties sont très vivantes et il est plaisant de coincer un adversaire grâce à une carte bonus et on tire une certaine satisfaction à faire partir une arche. La durée moyenne d'une partie est de 30 minutes ce qui évite de lasser votre enfant ou de devoir arrêter une partie en cours. Jouable à partir de 2 joueurs et jusque 5 joueurs, ce jeu est idéal pour jouer en famille. Pour information, le jeu a remporté le prix du Public au salon Double 6 de Saint-Herblain.

 

Retrouvez nos autres critiques de jeux de sociéte dans notre rubrique dédiée.

 

Achetez le jeu Noé de Bombyx sur Amazon

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.