Star Wars VII Le réveil de la force : un film à voir en famille ?

Mise à jour le , par
Star Wars Episode 7

Toute l'année

Rassurez-vous, nous nous garderons bien de vous dévoiler quoique ce soit de cet Episode VII afin de ne rien gâcher si, vous aussi, vous prendrez le chemin des salles de cinéma ces jours prochains.  Peut-être vous interrogez-vous d'ailleurs sur la possibilité d'y emmener vos enfants ? A quel âge d'ailleurs est-il possible de montrer les films Star Wars aux plus jeunes ?

 

Au vu du public que nous avons pu croiser ce matin dans la salle, les enfants sont intéressés très tôt par la question.

 

Star Wars le Réveil de la Force : la naissance des fans en culotte courte

Pour les enfants, Star Wars se résume à une bataille entre le bien et le mal, à des combats au sabre-laser et à ceux, impressionnants, des vaisseaux dans l'espace. Pour entrer au plus profond de l'intrigue, tout de même assez complexe pour les plus petits, il faudra attendre de grandir un peu et de revisionner les deux trilogies. Un effort que n'hésiteront pas à faire les parents, déjà passionnés et ravis de transmettre cette incontournable licence culte à la nouvelle génération.

 

 

Car si nos parents ne nous ont pas transmis l'attrait pour Star Wars, la découverte se fait aujourd'hui en famille. Si les ados sont d'ores et déjà dans les salles de cinéma, n'ayant pas attendu leurs parents après leur journée de travail, les plus jeunes, les 6-10 ans, eux, attendent déjà avec impatience de s'installer dans la salle obscure.
Si vous leur avez déjà montrer les DVD ou Blu-Ray des deux précédentes trilogies, vous pouvez donc aller en famille voir Le Réveil de La Force. Cet Épisode VII s'inscrit dans la parfaite lignée des précédents IV à VI. Vous n'êtes d'ailleurs même pas obligés d'avoir vu la trilogie plus récente (Episode I à III) pour comprendre cette suite.

 

Nos conseils avant d'aller voir en famille Le Réveil de la Force

On vous conseillera en revanche de procéder à une piqûre de rappel, de bien leur remémorer qui est qui. Les héros des Épisodes IV à VI ont quelque peu vieilli et ils auront peut-être du mal à les reconnaître. Chewbacca, lui, n'a pas pris un seul poil blanc !

 

Le Réveil de la Force étant très attendu par les grands fans et les puristes, nous vous déconseillons de choisir les séances en soirée, voire le samedi après-midi. Optez pour les séances matinales pendant les vacances. Vos enfants auront certainement des questions à vous poser. Autant y répondre sereinement sans que vous n'entendiez des "Chut !" énervés derrière vous.

 

N'oubliez pas le passage aux toilettes avant la séance, ou installez-vous au bord des rangées au cas où vous devriez partir vite. Prévoyez aussi quelques provisions, discrètes. La durée du film Le Réveil de La Force s'élève à 2h15 !

 

 

Est-ce que le film plaira aux enfants ?

 

Si le Réveil de la Force suscitera quelques interrogations, bonnes ou mauvaises, chez les puristes. Du côté des plus jeunes, tout dépend de l'intérêt qu'ils ont eu pour les précédents épisodes. On peut évoquer ces deux petits garçons, de 6 ans pas plus, croisés à la sortie du cinéma, qui évoquaient avec enthousiasme l'un des combats au sabre-laser du film. Et de demander, à leur papa peut-être, de le voir une seconde fois.

 

Star Wars Le Réveil de la Force est donc bel et bien un film familial. En emmenant vos enfants avec vous, vous leur créerez des souvenirs de leur "premier Star Wars au cinéma". De la même façon que vous devez en avoir. 

 

Et si vous voulez poursuivre l'aventure Star Wars à Noël, n'hésitez pas à consulter notre sélection de cadeaux dédiée à la licence. Il se peut que BB8 rencontre un franc succès...