Star Wars expliqué aux enfants

Mise à jour le , par
Star Wars le Réveil de la Force

Toute l'année

Avant de montrer à vos enfants le huitième opus de la saga Star Wars, prenez le temps de leur expliquer l’histoire des épisodes précédents.

 

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » Star Wars est un space opéra plus connu pour ses duels aux sabres lasers que pour ses intrigues politiques. Pour ne pas noyer votre enfant sous les détails inutiles, expliquez-lui seulement les grandes idées. Evitez également de raconter les épisodes dans le désordre.

 

L’univers

L’histoire a lieu dans l’espace. Différents peuples humains ou humanoïde vivent sur des planètes très éloignées. Comme ça se passe dans le futur, la technologie est plus évoluée et les gens voyagent à bord de vaisseaux intergalactiques. Malheureusement, il y a des guerres entre les nations.

 

 

Les Jedi

Les Jedi sont des guerriers qui œuvrent pour la paix dans la galaxie. Ils jouent en quelque sorte le rôle d’arbitres entre les planètes. Ils sont capables de contrôler la Force, un pouvoir spirituel qui leur permet notamment de déplacer les objets. Les Jedi se battent avec des sabres lasers bleus ou verts. Leurs ennemis sont les Siths, des mauvais Jedi qui se battent avec des sabres rouges. Au début, l’Ordre Jedi était très puissant, mais il a fini par être détruit par les Siths et il reste très peu de Jedi.

 

La première trilogie

Au début, l’Ordre Jedi comptait beaucoup de guerriers. Le plus sage et puissant d’entre tous était Maître Yoda. Lors d’une mission sur la planète Tatooine, le jeune Obi Wan Kenobi, un valeureux chevalier Jedi, rencontre un enfant appelé Anakin Skywalker. Le petit garçon est un grand pilote mais il est également sensible à la force. Obi Wan décide de faire de lui son padawan, c’est-à-dire son apprenti. En grandissant, Anakin devient un formidable combattant, mais il est attiré par le côté obscur de la force. Lorsque son épouse Padmé-Amidala meurt en donnant naissance à des jumeaux, il décide de trahir l’Ordre Jedi et d’aider les Siths à conquérir la galaxie. Il devient Dark Vador, un tyran vêtu de noir qui cache son visage sous un casque terrifiant.

 

 

La seconde trilogie

Obi Wan s’enfuit avec le fils d’Anakin, Luke Skywalker, pour le cacher sur la planète Tatooine. La sœur jumelle de Luke, Leïla est adoptée par le roi de la planète Alderaan. Dix-neuf ans plus tard, Dark Vador et les Siths règnent sur toute la galaxie avec leur armée de soldats blancs. Avant d’être tué par Dark Vador, Obi Wan révèle à Luke qu’il est un chevalier Jedi et il le pousse à rejoindre les rebelles. Luke rencontre Leïla et Han Solo, un pirate de l’espace. Ensemble, ils parviennent à détruire les Siths et à ramener la paix dans la galaxie. A la fin, Dark Vador meurt en sauvant son fils, ce qui lui permet de se racheter. Tout le monde pensait que Luc Skywalker était le dernier chevalier Jedi, mais…

 

Star Wars Le Réveil de la Force sortira au cinéma le 16 décembre 2015

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.