Doudou perdu : 5 conseils pour éviter le drame

Mise à jour le , par
doudou lapin

Toute l'année

SOS doudou perdu ! Vous venez de vous rendre compte que doudou n'est plus dans le sac, ni dans la poussette, ni dans les bras de votre enfant. Et s'il n'est pas là, ce soir, au moment du coucher, le chagrin s'annonce énorme. Pas de panique ! Voici tous nos conseils pour maîtriser la situation.

 

Rassurez votre enfant

 

Si votre enfant ne remarque pas tout de suite l'absence du doudou, profitez-en. Revenez sur vos pas, l'air de rien. Avec un peu de chance, il n'a pas du tomber très loin. S'il est resté dans le bus, dans le train, l'avion, des amis ou ailleurs, vous ne pourrez pas, en revanche, le retrouver dans la minute. Dans ce cas, vous allez devoir consoler un petit être désemparé. Rassurez-le, promettez-lui de mettre tout en oeuvre pour retrouver le disparu. Sans pour autant lui promettre, pour éviter une autre déception. 

 

 

Première étape : les réseaux sociaux

 

La magie sur les réseaux sociaux opère, vous l'avez certainement vu avec les chaînes de doudous disparus qui circulent sur Facebook. Tentez votre chance ! La solidarité autour du doudou est étonnante.

 

Deuxième étape : les objets trouvés

 

N'hésitez pas non plus à solliciter les bureaux des objets trouvés de vos transports urbains, de la SNCF, des aéroports, etc... Il est rare qu'un doudou ne soit pas ramassé et il est fort probable qu'il vous attende dans un bureau. Retrouver un doudou, c'est remuer ciel et terre. Mais comme il s'agit du meilleur ami de votre enfant, que sa présence dans sa vie est presque capitale, il n'y a pas d'hésitation à avoir !

 

 

Troisème étape : la petite annonce sur Internet

 

Pour vous aider dans vos recherches, vous avez la possibilité de déposer une annonce sur le site SOS Doudou, créé spécialement à cet effet. D'ailleurs, vous pouvez aussi prévenir par ce même biais si c'est vous qui trouvez un doudou. Avec un peu de chance, votre annonce interpellera la personne qui a trouvé le vôtre !

 

Quatrième étape : prévoir le remplacement

 

Parce qu'il est possible que doudou soit à jamais perdu, anticipez et partez à la recherche d'un autre modèle identique. Attention, cette supercherie ne fonctionne que pour l'enfant jeune qui n'a pas encore eu le temps de personnaliser à sa façon son meilleur ami. Si doudou est un modèle courant, vous n'aurez pas de mal à le retrouver dans un magasin. En revanche, s'il est déjà un peu vieux, il n'est peut-être plus commercialisé ou en rupture. Rassurez-vous, là encore, quelques bonnes adresses du web peuvent vous sauver. C'est le cas de Le Village SOS de Doudou et de Mille doudou, qui disposent tous les deux d'un large panel de marques et de choix.

 

Photo : SL / Metronews

 

Cinquième étape : doudou reste introuvable

 

Doudou n'est plus. Bien sûr, le chagrin risque de submerger votre enfant. Accompagnez-le dans ce difficile moment en lui parlant simplement, en instaurant un autre rituel, en trouvant avec lui une autre peluche qui remplacera le fidèle compagnon. N'accentuez pas la tristesse en parlant de "pauvre doudou". La perte du doudou est une étape à franchir dans la vie d'un tout-petit.

 

N'hésitez pas à nous raconter vos expériences de doudous perdus, elles peuvent être intéressantes pour les toutes les mamans !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.