Toussaint : 10 idées de sorties pour les enfants en Charente-Maritime

Mise à jour le , par
Logo Charente Maritime

Du au

La Charente-Maritime propose, pour les vacances de la Toussaint, de très nombreuses idées pour occuper vos enfants et vous faire découvrir ses trésors en famille. Suivez le guide et piochez dans ces 10 idées de sorties enfants.

 

1. La briqueterie du Marais Poitevin

 

Des ateliers sont organisés pour les enfants dans l'une ds plus grandes briqueterie de la région. Les enfants pourront ainsi tout découvrir de la fabrication des tuiles et des briques. La sortie est dynamique et active puisque les plus jeunes travailleront l'argile et assisteront à la cuisson de leur propre création.

Située à Grève-sur-Mignon

 

 

2. Chasse au trésor à La Rochelle

 

Vos enfants deviennent des petits détectives en herbe le temps d'une enquête qui les mènera à la découverte des musées de La Rochelle. Le trésor du vampire Minilith a disparu. De nombreux indices sont à retrouver... Le butin est à la clé !

 

 

 

3. A l'assaut du Fort Louvois

 

Les enfants adorent les forteresses. Partir à la rencontre du Fort Louvois donnera l'occasion d'une sortie en mer pour découvrir ce petit frère de Fort Boyard. Une visite guidée vous entraînera dans le donjon, la caserne, la halle aux vivres, la poudrière et le corps de garde.

 

 

4. A la découverte du miel et des abeilles sur l'Ile de Ré

 

Dès 5 ans, les enfants sont invités à venir découvrir l'apiculture grâce à des ateliers ludiques : fabrication d'une bougie en cire, dégustation de spécialités à base de miel, extraction du miel (selon la saison)... L'occasion aussi pour tous les visiteurs d'être sensibilisés sur le rôle des abeilles et leur importance dans nos existences.

Les abeilles de Ré

 

 

5. Paléosite de Saintes

 

Pour les petits curieux, le paléosite propose une plongée dans le passé préhistorique de la région. Partez à la découverte des villages de Néandertal et de Sapiens ou encore du cimetière des mammouths. Vous apprendrez même à faire du feu ou à tailler un silex. On ne sait jamais, en situation de survie, c'est une compétence non négligeable...

 

6. Un moment avec les ânes

 

Les vacances de la Toussaint peuvent être encore propices aux derniers pique-niques de l'année. Dans cette ferme, vous pourrez même réaliser quelques balades en leur compagnie. Partagez un moment privilégiez avec l'âne bâté, vous serez surpris par le contact de l'animal.

Ferme de Saintonge Dorée

 

 

 

7. Du Kapla au Musée de Royan

 

Pour les enfants de 4 à 12 ans, le musée de Royan organise des ateliers Kapla. Les enfants s'amuseront à créer des tours, des monuments, différentes constructions plus périlleuses les unes que les autres. Au-delà du simple jeu, ce sont des notions d'urbanisme et d'aménagement qui seront transmis, tout en s'amusant.

 

 

 

8. Un safari junior

 

Dès 6 ans et jusqu'à 10, les enfants s'aventurent dans la faune et la flore de la Réserve Ornithologique du Marais d'Yves. Commencez par un premier safari dès le 21 octobre qui emmènera les enfants sur les traces des animaux puis à partir du 28 octobre pour un safari dédié aux oiseaux du rivage.

 

 

9. Apprendre les noeuds

 

Noeuds plats, noeuds coulants, noeuds de huit, la Corderie Royale de Rochefort promet bien des découvertes et des manipulations. Cette visite de la manufacture de cordage se poursuit avec un drôle de jeu de piste "Complot à la corderie". Les enfants, avec leur tablette tactile, sont entraînés dans l'univers de l'arsenal maritime en compagnie de l'Epervier, un héros de BD.

 

 

 

10. Mystères au Château des énigmes

 

Pour une sortie en famille pendant les vacances de la Toussaint, rendez-vous dans ce château Renaissance ou une chasse au trésor vous attend.  Trois heures d'aventures sur le thème des pirates vous feront visiter les lieux, des sous-sols aux derniers étages... Et qui sait ce que vous pourrez découvrir ?

 

 

 

Les sorties pour les vacances de la Toussaint ne manquent pas du côté de la Charente-Maritime. Si vous avez la chance d'habiter ce joli coin de France, alors n'hésitez pas !

 

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.