Musée municipal des beaux arts de Châteaudun

Mise à jour le , par
Musée municipal des beaux arts de Châteaudun

Toute l'année

A partir de : 6 ans

Idéal pour : 7 à 10 ans

3 bonnes raisons d'y aller :

  • Pour se plonger dans l'univers de l'Egypte ancienne.
  • Pour admirer 2500 espèces d'oiseaux naturalisés.
  • Pour découvrir l'histoire et les traditions du pays Beauceron.

Détails de la sortie enfant :

Ce musée réunit aujourd'hui aussi bien des collections d'art et d'archéologie que celle d'histoire naturelle. A la richesse de ces collections s'ajoutent des panneaux et des exercices d'observation pour aiguiser la curiosité des bambins.

De salle en salle, vous découvrirez des univers complètement différents abordant aussi bien l'histoire de l'Egypte ancienne que celle du pays Beauceron,


Une visite ludique et pédagogique pour toute la famille !

 

Ca plaît aux enfants


La galerie des oiseaux naturalisés comptant 2500 espèces fascinera les enfants. Ils pourront ainsi les reconnaître et étudier leurs particularités.

La première salle dans laquelle on pénètre en entrant dans le musée est la salle d'égyptologie. Elle présente le matériel funéraire datant de 3100 à 2700 avant notre ère. On peut y admirer des momies d'enfants et un étonnant sarcophage d'époque romaine, celui de la momie d'Ecknoum-Inek. Plusieurs scènes sont représentées sur le sarcophage : la présentation de la défunte au tribunal d'Osiris, la pesée de l'âme , Osiris renaissant, la protection, ou bien encore le pilier Djed à tête humaine –symbole de stabilité et de durée- ainsi qu'une frise de génies protecteurs.

La salle suivante est quant à elle dédiée à la guerre de 1870. Casques, armes à feux, toiles ou encore cloches retracent ainsi l'histoire de la guerre déclarée par Napoléon III à la Prusse.

Un étage plus haut, c'est un intérieur typique de la Beauce que l'on peut contempler. Puis, juste à côté, on pénètre dans une salle renfermant des objets rares d'Afrique, de Chine et du Japon, provenant de la collection du Marquis de Tarragon. La collection de porcelaine chinoise du XVIIIe siècle est particulièrement intéressante.

La salle adjacente, celle de Wahl Offroy, montre quelques exemples d'armes et objets de Russie, d'Inde, du Moyen et de l'Extrême Orient, sans oublier des céramiques islamiques et des miniatures persanes ou encore deux très beaux Bouddhas thaïlandais.

Adresse

Musée municipal des beaux arts de Châteaudun

3 rue Toufaire

28200 Châteaudun

Tarifs

Adultes : 3.70 €

Gratuit pour les moins de 18 ans

Réservation : Non obligatoire

Horaires

D'Octobre à Mai
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h 30 - 12h / 13h30 - 17h
Week-ends et jours fériés : 14h - 17h

De Juin à Septembre

Tous les jours : 9h30 - 12 h / 13h30 - 18h

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.