Exposition ALBUMS au musée de l'histoire de l'immigration à Paris

Mise à jour le , par
Exposition ALBUMS au musée de l'histoire de l'immigration à Paris

Du au

A partir de : 3 ans

Idéal pour : Toute la famille

Détails de la sortie enfant :

Du 16 octobre 2013 au 27 Avril 2014 se tient au musée de l'Histoire de l'immigration, l'exposition ALBUMS.

 

L'exposition Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs est visible au Musée de l'Histoire de l'Immigration, cette exposition nous entraîne dans l'univers du dessin à travers les œuvres reconnues d'auteurs du XXème siècle : que les auteurs soient issus de l'immigration, ou bien que leurs personnages soient des migrants, tous ont à cœur de traiter la migration avec un œil particulier...

Une centaine d'artistes et plus de 200 documents originaux tels que des planches exclusives, des croquis et esquisses, ou bien des entretiens seront proposés aux visiteurs. L'exposition ALBUMS rend compte des rapports existants entre la bande dessinée et la migration.

 

Albums est une exposition d’histoires. Histoires de ces auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés ou fils d'immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus ou plus tard Goscinny qui ont contribué à créer un 9ème art.

 

Trois séquences rythmeront le parcours :

-La première étudie, au regard de l’histoire des migrations depuis le début du XXe siècle, les trajectoires spectaculaires de certains auteurs. De Georges McManus à Marguerite Abouet et Clément Oubrerie en passant par René Goscinny et Albert Uderzo, Enki Bilal, Farid Boudjellal, Clément Baloup ou Marjane Satrapi…
-La deuxième envisage les enjeux de la représentation d’une question sensible et le choix des genres utilisés : de l’auto-fiction à la BD-reportage. Elle détaille les sources de documentation, les références visuelles et les différentes ébauches nécessaires à l’élaboration de la planche de bande dessinée.
- La troisième enfin, envisage images et archétypes de la figure du migrant et analyse les constantes de représentation des différentes phases migratoires.
La conclusion est donnée par l'œuvre de Shaun Tan, Là où vont nos pères, récit onirique et métaphore universelle du parcours du migrant.

 

ALBUMS est une exposition riche en informations qui fera découvrir à toute la famille une autre image de la bande dessinée et de l'immigration.

Voila une belle exposition à partager !

Adresse

293, avenue Daumesnil

Tarifs

6€

Gratuit pour les moins de 26 ans et chaque 1er dimanche du mois

Réservation :

Pas de réservation

Horaires

Du Mardi au vendredi de 10h à 17h30

Le Samedi et dimanche de 10h à 19h

Adaptée pour

  • Fauteuil roulant
  • Poussette

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.