Centenaire de l’acquisition du Parc de Procé à Nantes

Mise à jour le , par
Centenaire de l’acquisition du Parc de Procé

Du au

A partir de : 2 ans

Idéal pour : Toute la famille

3 bonnes raisons d'y aller :

  • Pour célébrer le parc.
  • Pour se balader en famille.
  • Pour profiter du beau temps.

Détails de la sortie enfant :

Les nantais fêtent les 100 ans de l'acquisition du parc de Procé !

 

Au programme

 

Samedi 12 mai : 

12 h  : Vernissage officiel du Centenaire du parc de Procé et vernissage de l’exposition-installation de l’artiste Violaine Dejoie-Robin. 

L’école nantaise de cuivre sera présente lors du circuit officiel pour créer une ambiance festive et conviviale, ainsi que l’artiste Violaine Dejoie-Robin pour finir le regard de Paul Bellamy avec le public. 

15 h – 17h : Rencontre dans le parc avec des figurants  costumés, permettant au public d’imaginer le parc au temps de ses anciens propriétaires au 19ème siècle. (En partenariat avec l’association Eveil et Patrimoine). 

Les visiteurs peuvent les rencontrer parmi la foule, au détour du parc, discuter et prendre des photos souvenirs avec eux. 

15h – 16h : Visite guidée – Le regard du jardinier  

Rendez-vous devant l’accueil du parc. Le public peut découvrir cent ans d’histoire à travers des plantes. 

16h30 – 17h30 : Visite guidée – Le regard du côté patrimoine.  

Rendez-vous à l’accueil du parc de Procé. Le public peut découvrir cent ans d’histoire du parc (manoir, sculptures, etc.) 

 

Dimanche 13 mai : 

14h – 14h 45 et  17 h 45 – 18 h 30 : Spectacle présenté par La FLAK/Cie 

Ecart (deux représentations sont prévues). La FLAK  est une déambulationspectacle blanche plastique, chorégraphique et onirique. L’attachement, le poids, la détente et la tension sont les points de départ du travail sur le corps.

Les deux danseurs ont une « canne-balance » posée sur la tête qui modifie leur manière d’appréhender l’autre et l’espace.  

La FLAK engage le public à entrer dans une perception intérieure de son corps. Il  est à la fois acteur et spectateur. Deux danseurs, un plasticien et un musicien guident le spectateur dans sa traversée.  

15 h – 17h : Rencontre dans le parc avec des figurants  costumés, permettant au public d’imaginer le parc au temps de ses anciens propriétaires au 19ème siècle. (En partenariat avec l’association Eveil et Patrimoine). 

Les visiteurs peuvent les rencontrer parmi la foule, au détour du parc, discuter et prendre des photos souvenirs avec eux. 

15h – 16h :  

Visite guidée – Le regard de l’écrivain. Rendez-vous à l’accueil du parc de Procé. 

« Il était une fois… un parc à Nantes » : Ballade littéraire avec LADYseuse de mots. Confidences et bavardages à propos du parc de Procé et de sa ville, Nantes ; à travers le regard et la plume d’artistes et d’écrivains du 20ème siècle. 

16h 30 – 17h 30 : Visite guidée – Le regard du paysagiste. Rendez-vous à l’accueil du parc de Procé.  

 

 

Samedi 12 et dimanche 13 mai 2012 de 10h à 18h : 

 

Exposition sur l’évolution de la ville et la place du parc de Procé 

4 plans- panneaux seront présentés aux grilles d’entrée du parc : le plan d’avant l’achat du parc par la ville de Nantes, le plan après l’achat du parc, le plan actuel et le plan du futur.   

 

Installation des photos-souvenirs des personnages 

Installation des personnages sans visage de l’année 1920 devant le manoir : le public (les grands et les petits peuvent prendre des photos-souvenirs en y mettant leur visage.

Vivez un petit instant comme les gens de l’année 1920. Cette installation a été inspirée par une carte-photo unique gardée par un jardinier Jean-Marc Rauphie.

 

Exposition-installation de l’artiste Violaine Dejoie-Robin 

Le sujet de cette installation au sein du parc de Procé est comme un écho à la beauté du lieu : le regard. Différents regards de personnes célèbres prendront place dans le parc sous forme de« tapisserie » géante.

Les yeux des personnes choisies ont une histoire intime avec Nantes : Claire Bretecher, Barbara, Claude Cahun, Jacques Demy, Julien Gracq, André Breton. Cette installation restera jusqu’à la mi-octobre 2012.  

 

Pique-nique au parc de Procé   

Le thème annuel des événements dans les parcs et jardins organisés par le Service des Espaces verts et de l’Environnement en  2012 est « cuisine et jardins ». A cette occasion, nous mangerons dans le jardin ! 

La Ville de Nantes disposera des tables, des bancs et des nappages au parc de Procé pour que le public puisse s’y installer confortablement et librement.

Chacun peut emmener son pique-nique pour manger en plein air dans une ambiance conviviale.  

Venez nombreux en famille, ou en amis tout au long de la journée durant le week-end. 

 

Promenade en calèche (uniquement le dimanche 13 mai) 

La jument « princesse » invite les promeneurs à une visite exceptionnelle et berçante. L’occasion de découvrir le parc en calèche, comme à l’époque ! 

Départ : à l’entrée du parc devant l’entrée principale (rue des Dervallières). 

 

Animation : Jeux traditionnels en plein air 

Une installation ludique en partenariat avec la Maison des jeux.  

L’espace « La Grande bleue » rappellera les enfants qui au début du XXème faisaient voguer des bateaux dans les bassins des parcs.

Ces jeux de « patauge, vider, remplir, flotter, couler etc. » s’adresseront plus particulièrement aux 18 mois-7ans.

Sera également installé un espace de jeux d’adresse qui se jouaient dans les cafés et kermesses de la première moitié du XXème siècle :

billard Nicolas, jeu des anneaux, billard hollandais, billard japonais, birinig, boultenn, jeu de la grenouille et palets. Un espace de jeu sera animé par deux personnes pour que les visiteurs jouent à des jeux sans matériels  ou nécessitant une initiation, par exemple, saute-mouton, chat perché, quatre coins, béret, marelles, cordes à sauter, ficelles, greli grelot, colin-maillard, 123 soleil, etc.

Ces deux derniers 

espaces sont destinés à un public de 7 à 77 ans.

 

Point de recueil de souvenirs du Parc de Procé 

Les personnes qui possèdent des souvenirs du parc de Procé depuis 1912, date de l’achat de ce parc par la ville de Nantes, jusqu’à l’année 2012, sont invités à les déposer durant la manifestation dans un stand-point recueil de souvenirs.  

Cela peut être des photos, des cartes postales, des dessins, des poèmes, des objets et bien d’autres choses.

Cela peut prendre la forme d’une donation pour le Parc de Procé ou d’un simple prêt et l’objet sera rendu à la fin du mois de juin 2012.

Le Parc disposera également d’une caméra-vidéo pour recueillir les témoignages, parler de son vécu, échanger des impressions et des souvenirs qui sont liés à ce parc.   

Adresse

Rue des Dervallières

44000 Nantes

Tarifs

Gratuit
Réservation: Non obligatoire

Horaires

Le samedi 12 et dimanche 13 mai 2012

De 10h à 18h

Adaptée pour

  • Fauteuil roulant
  • Poussette

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.