Réseaux sociaux pour les enfants et la famille

Mise à jour le , par
enfant sur facebook

Toute l'année

Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquentés par les enfants. Ludiques et interactifs, ils proposent une nouvelle forme de sociabilité virtuelle plus accessible. Cependant, les enfants n’ont pas toujours conscience des dangers que représentent ces plateformes d’échange. Il est important de discuter en famille des précautions à prendre en ligne pour privilégier la confiance sur le contrôle.

 

Les réseaux sociaux selon l’âge

 

Il est déconseillé de laisser les enfants de moins de douze ans s’inscrire sur un réseau social. Avant de passer au virtuel, ils doivent apprendre à nouer des liens réels avec leurs amis d’école. Une plongée prématurée dans le virtuel pourrait freiner leur développement psychologique.

Evitez également de créer un compte pour votre bébé. Les images que vous publiez de lui seront toujours visibles lorsqu’il sera adulte. Même si vous supprimez le compte, les données restent enregistrées dans le serveur. Les clichés les plus anodins pourront freiner plus tard sa vie sociale et professionnelle. Les recruteurs se servent en effet d’internet pour étudier les profils des candidats.

 

Pour les adolescents, apprenez-leur à se servir des réseaux sociaux en mettant l’accent sur les outils dont ils disposent pour protéger leur vie privée. Sélectionnez aussi les plateformes auxquelles ils ont accès. Facebook permet de rester en contact avec ses amis ou de trouver des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Twitter est plutôt destiné aux lycéens, puisqu’il permet de faire de la veille en ligne sur des sujets thématiques. Pour les pré-adolescents, on vous déconseille Flickr et les autres réseaux de partage d’images ou de vidéos, car ils risquent de tomber sur des contenus inadaptés à leur âge.

 

Protégez la vie privée de vos enfants

 

La plupart des enfants n’ont pas conscience que leurs publications en ligne sont visibles par tous et partout dans le monde. Ils font souvent l’amalgame entre compte personnel et journal intime. En réalité, les réseaux sociaux sont des espaces publics où on ne peut pas dire tout ce qu’on veut sans conséquences. Apprenez à vos enfants à paramétrer leur compte pour le rendre confidentiel et protéger leurs données personnelles. Rappelez-leur de ne jamais préciser leur adresse ou leur numéro de téléphone. Conseillez aussi à votre enfant de bien choisir ses « amis », car une fois la connexion établie, son compte sera ensuite visible par tous les contacts de cet ami, même s’il ne les connaît pas. Votre enfant doit enfin faire attention aux photos qu’il poste pour ne pas s’exposer au harcèlement. Pensez à dialoguer avec vos enfants dans une relation de confiance. Ils doivent pouvoir se tourner vers vous en cas de problème sans peur de représailles.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.