Rentrée en 6e : comment bien préparer l'entrée au collège

Mise à jour le , par
collègiens devant leur collège

Toute l'année

La rentrée scolaire 2015 s'annonce différente pour vous ? Votre enfant entre au collège et s'apprête à commencer son année de sixième. De nombreux changements s'annoncent : nouvel établissement, nouveaux amis, un tout autre rythme de cours, des professeurs, des transports même parfois. Et dans la tête d'un enfant de 11 ans, ce n'est pas forcément simple à gérer, ni pour les parents. Pour que tout se passe le mieux possible et que le passage du doux cocon de l'école primaire au collège se fasse dans les meilleures conditions, nous vous avons préparé quelques conseils.

 

Avant la rentrée scolaire, repérer les lieux

Si votre enfant doit prendre les transports en commun pour son entrée au collège, faites avec lui, plusieurs fois, le trajet. L'occasion pour lui de se familiariser avec des transports dont il n'a pas forcément l'habitude, de repérer les arrêts de bus, les stations de métro et savoir quel temps il lui faut pour se rendre au collège. Vous atténuerez de cette façon cette première source de stress.

 

Le premier téléphone portable

 

Sans tomber dans l'utilisation à outrance, ni dans le dernier modèle hors de prix du smartphone haut de gamme, le téléphone portable peut rassurer les parents, comme les enfants. Ils sont joignables et en cas d'urgence, de transports en grève ou de profs absents, vous pouvez savoir ce qu'il en est. Et il existe suffisamment de forfaits intelligents pour les plus jeunes pour ne pas tomber dans les abus.

 

Changement des méthodes de travail

 

 

La rentrée au collège signe un nouveau rythme de travail. Votre enfant découvre plusieurs enseignants. Mais aussi toutes les autres personnes qui régissent la vie d'un collège : directeur, conseiller d'orientations, surveillants... A qui s'adresser ? Quel est leur rôle ? Alors que l'an passé votre enfant n'avait qu'un seul référent, il peut désormais en avoir plusieurs. Encore faut-il les connaître. Pour faire le point avant la rentrée scolaire, l'ONISEP propose un guide à télécharger gratuitement : pour tout savoir sur l'entrée en 6e.

 

Dédramatisez !

 

Bien sûr, l'entrée au collège suscite l'appréhension chez les plus jeunes. Préparée ou non, la rentrée scolaire reste une source de stress. Si vous sentez votre enfant particulièrement préoccupé, discutez, interrogez-le sur ce qu'il craint le plus. Vous arriverez certainement à le rassurer. Positivez sur ce qu'il va apprendre, sur ce qu'il va découvrir tout au long de ses années collège. Et, pourquoi pas, faites lui lire La 6e, la pire année de ma vie, de James Patterson, pour mettre un peu d'humour dans ce moment délicat.

 

Achetez La 6e, la pire année de ma vie sur Amazon

 

Si la rentrée scolaire 2015 signifie pour vous l'entrée en sixième, nous souhaitons à votre enfant une très jolie rentrée : "tout ira bien !"

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.