Rentrée des classes : les bons outils pour bien s'organiser

Mise à jour le , par
intérieur d'une classe d'école

Toute l'année

Une semaine. La rentrée des classes a eu lieu il y a une semaine. Le week-end arrive, pour ceux qui ont hérité du mercredi dans ces nouveaux rythmes scolaires. Pour les autres, ceux qui désormais doivent se lever aussi le samedi matin, le répit n'est pas encore pour tout de suite. Dans tous les cas, la semaine a été riche en émotion. Pour aborder cette deuxième semaine de rentrée scolaire avec plus de sérénité, Allofamille vous livre quelques outils pour organiser au mieux votre quotidien, et celui de vos enfants.

 

Le Budget Familial 2016

 

Il n'y a rien de plus compliqué que de tenir le budget de la famille en période de rentrée scolaire. Fournitures, vêtements, activités extra-scolaires, frais des TAP, cantine, garderie, les frais s'accumulent. Pour ne pas se laisser dépasser, les Editions 365, déjà réputées pour leur calendrier annuel très ludique, vous propose un cahier, Le Budget familial 2015. Agenda de compte sur 12 mois, il vous offre la possibilité de garder un œil sur vos dépenses, vous aide à les gérer et à les anticiper. Conseil, format ludique et agréable, votre Budget Familial s'équilibre désormais sans mauvaises surprises à la fin du mois.

 

Acheter le Budget Familial 2016 sur Amazon

 

 

 

La Fabrique à menu

 

 

En plus de faire le taxi pour toute la famille, de la soigner, d'organiser son emploi du temps, il revient aux parents de veiller au plein des vivres. L'inspiration n'étant pas toujours au rendez-vous, vous préparez toujours les mêmes repas, plus ou moins équilibré... Pour vous aider dans l'organisation fastidieuse des menus et l'élaboration des listes de courses qui en découlent, le site Manger-Bouger. com vous propose un outil très utile : La Fabrique à Menu. Après avoir renseigné vos besoin (nombre de personnes, types de menus souhaités, midi et/ou soir), le site vous délivre clé en main une liste de repas pour la semaine, varié et équilibré. Cerise sur le gâteau, le programme délivre en plus la liste de courses de tout ce dont vous aurez besoin pour tenir la semaine. Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer ou à la télécharger sur l'application dédiée. Gain de temps assuré.

 

Retrouvez la Fabrique à Menu sur le site Manger-bouger.com

 

Manuel des petits et grands décorateurs

 

 

Avez-vous remarqué comme vos enfants réclament toujours une nouvelle décoration à chaque rentrée scolaire ? Cette année, les plus jeunes participent ! Avec ce manuel, non seulement vous trouvez l'inspiration, mais les très nombreuses illustrations vous guident dans des pas à pas très complets. Le format est soigné, pratique à manipuler pendant les créations. La décoration complète devient alors un jeu d'enfant. Mieux, vous pouvez déléguer ! Plus besoin de chercher et de visionner les vidéos de bricolage sur Internet, votre enfant gère tout. Ou presque. Une façon aussi de les responsabiliser et de vous faire gagner du temps. Et quelle fierté pour les enfants d'avoir réalisé leur décoration très personnelle !

 

Le Manuel des petits et grands décorateurs  publié aux éditions Eyrolles, est disponible sur Amazon. A partir de 7 ans.

 

Hopways, le site de covoiturage pour enfants

 

Tennis pour l'un, judo pour l'autre, voire gymboree pour le petit dernier, la rentrée scolaire est synonyme de trajets éreintants. Entre parents s'organisent alors un système de co-voiturage, qu'il faut, là aussi, organiser selon les horaires de chacun. Le concept prend une autre ampleur avec Hopways. Si aucun des parents dans vos relations ne peuvent vous aider, le site de covoiturage dispose peut-être de la solution. Il suffit de vous inscrire, d'expliquer vos besoins, de prendre connaissance de ceux des autres et de vous organiser entre parents quand les attentes correspondent. S'il est délicat de laisser son enfant à des inconnus, le site place la sécurité au cœur de sa communication. Évaluations des parents co-accompagnateurs, accès des informations uniquement liées à vos besoins, mise en relation elle aussi sécurisée..., Hopways a intégré dans sa démarche les questions des parents sur ce point. Autre atout, Hopways vous donne même un aperçu des activités disponiblses dans votre secteur.

 

Le covoiturage des enfants, sur Hopways.

 

Attends... Dépêche-Toi !

 

La fatigue, le stress, le manque de temps ne placent pas les parents dans les meilleures conditions pour passer du temps avec leurs enfants. Le rythme parfois infernal de la rentrée peut vite devenir violent pour le développement psychologique de l'enfant, que l'on pousse à aller plus vite ou à patienter, selon les cas, quand pire, on l'oublie complètement. Pour retrouver une harmonie dans les relations familiales, Geneviève Djenati, psychothérapeute des familles, établit sereinement dans son livre Attends... Dépèche-toi ! les rythmes des plus jeunes sur lesquels les parents doivent s'accorder, sans les bousculer. Une lecture intéressante, qui devrait permettre aux parents de prendre du recul sur leur façon de vivre leur quotidien. Et de laisser vivre leurs enfants... comme des enfants.

 

Acheter le livre Attends... Dépêche toi ! de Geneviève Djenati, Editions Archipel sur Amazon

 

Et pour souffler un peu en cette période de rentrée scolaire, n'hésitez pas à passer du temps ensemble.  Les Journées du patrimoine 2015 sont l'occasion de se retrouver autour de sorties dédiées à  la famille.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.