Nantes lance les Rendez-vous des Droits de l'enfant

Mise à jour le , par
logo des Rendez-vous des Droits de l'enfant à Nantes

Toute l'année

Nantes est un acteur majeur dans l'engagement auprès des Droits de l'enfant depuis plus de dix ans. Signataire en 2003 de la "Charte Ville Amie des Enfants", elle porte depuis 2012 la "Charte nantaise des droits de l'enfant" et elle cherche, chaque année, à promouvoir la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, texte de référence en la matière à l'échelle mondiale.

 

A l'origine de la Quinzaine des Droits de l'enfant, la ville décide cette année d'aller plus loin en proposant une programmation annuelle d'événements avec les Rendez-vous des Droits de l'enfant. La Convention fête ses 25 ans et à cette occasion, de nombreuses animations ont été programmées au cours du mois de novembre. Pour les travaux de l'année, le fil conducteur s'attachera à aborder le thème de la participation des enfants et des jeunes dans la cité.

 

Les enfants ont des droits, aidons-les à les faire respecter

Expositions, animations, ateliers, la ville de Nantes multiplie les rencontres pour aborder, aussi bien auprès des parents que du jeune public, la place de l'enfant dans nos sociétés. Les classes particperont ainsi à des ateliers, les plus jeunes assisteront à des spectacles, puis à des débats, des échanges, adaptés en fonction de leur âge.

 

Les temps forts de ce week-end :

 

Projection du film Le Cahier

Samedi 21 novembre  à 19 heures, à la Médiathèque Jacques Demy.

 

Le film retrace le parcours de Baktay, petite fille afghane de 6 ans, qui souhaite aller à l'école malgré le danger de la guerre.

Public adulte

 

Comédie musicale "Bien dans ma ville" à 15 h 30 au Château des Ducs de Bretagne
Dimanche 23 novembre

 

Jeanne, l'héroïne, décide de se présenter aux éléctions pour devenir maire de sa ville. Elle organise sa campagne, aidée de ses amis, et se frotte à un monde d'adultes sans se défaire de son naturel, très dynamique et motivée.

 

A l'issue du spectacle, une discussion sera lancée pour faire le point sur la participation et la citoyenneté des plus jeunes, autour d'un goûter.

Spectacle tout public.

 

Exposition : Code de la vi(ll)e à la Bibliothèque 1001 Pages
Du 24 novembre au 20 décembre

 

Réalisée avec des travaux d'enfants de 5 à  10 ans, cette exposition aborde le sujet du code de la citoyenneté. Les organisateurs présentent ainsi le sujet du "vivre ensemble dans la cité" au public, au travers des oeuvres mais aussi d'une bibliographie.

 

Les Rendez-vous des Droits de l'enfant vous donnent rendez-vous jusqu'à la fin de l'année à Nantes.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.