Que faire le 11 novembre avec ses enfants ?

Mise à jour le , par
enfants et feuilles d'automne

Toute l'année

Les jours fériés vous permettent de vous retrouver en famille. Voici quelques suggestions pour profiter du 11 novembre avec vos enfants.

 

Célébrer l’Armistice

 

Le 11 novembre marque la fin de la première guerre mondiale dont nous fêtons le centenaire. Vous pouvez prendre un petit moment dans la journée pour en parler avec vos enfants très simplement. Vous pouvez aussi assister avec vos enfants aux défilés militaires dans votre ville, et si vous vivez à Paris, les emmener sur la tombe du soldat inconnu. C’est un bon moyen de leur montrer que l’Histoire qu’ils apprennent à l’école est toujours liée au présent et continuera d’avoir du sens à l’avenir.

 

Sorties avec les enfants

 

Si les musées municipaux sont fermés les 11 novembre, les musées nationaux resteront ouverts.  Vous pouvez par exemple visiter avec vos enfants la galerie de l’évolution du Muséum d’Histoire naturelle, ou encore l’exposition chiens et chats à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Les zoos et les aquariums sont également ouverts si votre enfant s’intéresse à la nature et aux animaux.

 

Si vous préférez sortir au grand air, pourquoi ne pas profiter du 11 novembre pour faire un pique-nique dans un parc ou un jardin ? Vous pouvez même prendre la journée entière pour faire une randonnée en famille et observer la faune et la flore d’automne. Pourquoi ne pas aller ramasser des champignons, des châtaignes et des marrons ? A cette époque de l’année vous pouvez également observer des cerfs et des renards. C’est un bon moyen d’initier les plus jeunes au cycle des saisons.

 

Activités pour les enfants

 

A la veille de l’hiver, il est important pour les enfants comme pour leurs parents de faire un peu de sport pour rendre leur corps plus résistant. La majorité des piscines municipales sont ouvertes le 11 novembre et elles sont bien chauffées ! Si vous vous sentez déjà dans l’esprit de Noël, faites donc une première sortie à la patinoire, il n’y a pas encore trop de monde en novembre. Proposez également à vos grands enfants une séance de bowling : c’est du sport, même si ça n’en a pas l’air !

 

Cinéma et spectacles

 

Pour passer un bon moment en famille, vous pouvez également emmener vos enfants au cinéma. Le nouveau documentaire Disneynature, Au Royaume des Singes, sortira justement le 11 novembre. De nombreux autres films jeunesses sont sortis en salle cet automne dont Mune : le Gardien de la Lune et Pan. Si vos enfants aiment les spectacles et les représentations, pensez également à réserver des places pour le Cirque d’Hiver à Paris, ou dans les théâtres de votre ville.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.