Prévention routière : sécurisez le chemin de l'école de vos enfants

Mise à jour le , par
enfant sur le chemin de l'école

Toute l'année

Ils sont petits, ne sont pas toujours très visibles des voitures et non pas toujours conscience des dangers. Vous avez beau leur apprendre à traverser une rue correctement, vos enfants, surtout les plus jeunes, ne sont pas toujours en sécurité sur le chemin de l'école. Aussi, à l'occasion de la rentrée, la Prévention Routière a préparé bon nombre de conseils pour rendre ce chemin de l'école plus sûr. Pour les parents, comme pour les plus petits.

 

Apprenez à votre enfant ce qu'est la rue

 

Comme on apprend à marcher, on apprend à vivre en ville. Dès le plus jeune âge, vers 3 ans, montrez à votre enfant qu'il existe le chemin des voitures et son chemin à lui, le vôtre, celui des piétons. Expliquez-lui, montrez-lui comment ces deux univers doivent vivre ensemble :

 

 

1. Lui apprendre à donner la main, jusqu'à 7 ans.
2. Lui montrer qu'il faut marcher, sur le trottoir, du côté des maisons, du mur, le plus loin possible des voitures.

3. Lui expliquer ce qu'est une sortie de garage ou de parking.

4. Lui apprendre à décrypter les feux de circulation et à ne traverser que quand le "bonhomme est vert".

5. Sur le chemin de l'école, découvrez avec lui tous les endroits dangereux. Plus tard, inversez les rôles. Demandez-lui de vous emmener à l'école, vous verrez ainsi s'il a bien compris tous vos messages.

6. Montrez l'exemple, vous êtes le modèle de votre enfant !

 

Rendez-votre enfant visible

 

 

A partir de 8 ans et dès son entrée au collège, votre enfant peut être amené à aller seul à l'école. Pour sa sécurité, équipez-le d'éléments rétroréfléchissants pour qu'il soit vu par les conducteurs en fin de journée et sourtout l'hiver quand la nuit arrive tôt.

Les cartables, les sacs à dos, mais aussi les manteaux sont désormais équipés de ces éléments.

 

Si votre enfant effectue tous ses trajets vers l'école en vélo, la Prévention Routière a, pour ce cas précis, réalisé un dossier plein de bons conseils. N'hésitez pas à vous rendre sur le site pour vous rassurer et assurer à votre enfant une parfaite sécurité sur le chemin de l'école. 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.