Prévenir les maladies de l’hiver chez l’enfant

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Enfant et rhume

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Suivez nos conseils pour protéger vos enfants du froid et des virus qui sévissent en hiver.

 

Attention aux coups de froid

 

Les coups de froid et les variations de température fatiguent les enfants, plus sensibles à l’hypothermie que les adultes. Soyez vigilants, particulièrement avec les nourrissons qui ne doivent pas être surexposés au froid. Habillez chaudement les enfants : pull à col haut, écharpe, bonnet, gants et manteau sont indispensables. N’hésitez pas à changer votre enfant plusieurs fois dans la journée si ses vêtements sont humides. Et même si votre petite fille adore ses jolies ballerines, faites lui porter des chaussures fermées et imperméables. Evitez aussi d’exposer votre enfant aux courants d’air dans la maison. Aérez sa chambre le matin, comme ça la pièce aura le temps de se réchauffer dans la journée pendant qu’il est à l’école. Ne chauffez pas non plus les chambres à plus de 20 degrés. L’air sec abîme les muqueuses et les rend plus sensible aux agents infectieux.

 

Soigner l’hygiène

 

La plupart des virus se propagent par infection dans les écoles. Il est primordial que toute la famille se lave les mains le plus possible. Même si votre enfant est jeune et n’aime pas ça, veillez à ce qu’il se lave systématiquement les mains à son retour à la maison et avant de manger. C’est également valable pour les bébés qui ont tendance à tout mettre dans leur bouche. Les parents doivent montrer le bon exemple et surveiller leur propre hygiène, particulièrement lorsqu’ils préparent les repas. Evitez les fast-foods et les autres formules de restauration rapide qui ne soignent pas l’hygiène. Si vous attrapez un rhume, pensez à porter un masque pour ne pas contaminer vos enfants. En cas de grippe ou de gastro, isolez-vous dans votre chambre. Enfin, pensez à assainir votre logement en aérant les pièces au moins dix minutes.

 

Booster l’organisme

 

Pour booster le système immunitaire de votre enfant, améliorez son alimentation. La vitamine C renforce les défenses immunitaires et les vitamines B participent à la production d’énergie. Servez à votre enfant tous les matins un mélange de jus d’orange  avec pulpe et de jus de citron frais. Evitez les jus de fruits pasteurisés et réfrigérés qui contiennent moins de vitamines. Si vous n’avez pas le temps, achetez des pastilles vitaminées en pharmacie. Les oligoéléments et autres minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium permettent de lutter contre la fatigue. Pour combler les apports de votre enfant, servez-lui tous les jours des poissons et des viandes rouges riches en fer.

 

Pour rendre votre enfant plus résistant, encouragez-le à faire du sport trois fois par semaine. L’exercice physique permet d’éliminer les toxines et de nettoyer les voies respiratoires. Le meilleur moyen est de faire du sport en famille pour donner le bon exemple. Enfin, l’hiver et le froid fatigue énormément. Il est important que vos enfants dorment au moins huit heures par jour pour pouvoir résister aux maladies de l’hiver.

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