Première séance au cinéma : comment bien profiter de ce moment

Mise à jour le , par
enfant au cinéma

Toute l'année

Suivez nos conseils avant d’emmener votre enfant à sa première séance de cinéma pour que vous puissiez profiter ensemble de ce moment magique.

 

Comment savoir si mon enfant est prêt ?

 

Depuis 2007 il n’y a plus d’âge légal pour emmener ses enfants au cinéma, aussi c’est à vous de faire preuve de bon sens pour déterminer si votre enfant est prêt à sauter le pas. L’âge idéal se situe à partir de cinq ans, car les tout-petits auront du mal à supporter le volume sonore et la durée d’un film. Pour tester l’endurance de votre enfant, montrez lui à la maison des dessins animés d’au moins une heure sans interruption. Vérifiez également qu’il n’a pas peur d’être plongé dans le noir et qu’il n’est pas trop impressionné par les méchants des dessins-animés. Vous pouvez lui tenir la main pour le rassurer ou le prendre sur vos genoux le temps qu’il s’habitue. Enfin, voyez si votre enfant est capable de bien se tenir, de rester attentif et de ne pas parler fort pendant le film.

 

 

Quels films montrer à mon enfant ?

 

Pour une première séance au cinéma, choisissez un dessin animé adapté à l’âge de votre enfant. Il est crucial de respecter l’âge recommandé. Beaucoup de parents pensent à tort que les dessins animés sont tous publics, alors qu’il existe des films d’animation pour chaque tranche d’âge. Ce qui peut vous paraître innocent ou drôle peut impressionner votre enfant et lui donner des cauchemars. Pour bien choisir le dessin animé, renseignez-vous à l’avance sur le synopsis complet et montrez la bande annonce à votre petit pour vérifier qu’il est intéressé. Privilégiez les films courts et évitez les films tristes. Attendez également que votre enfant soit plus âgé pour lui montrer des films en 3D. Habituez-le d’abord au 2D pour qu’il ne soit pas déstabilisé dès sa première expérience. Et pensez à ne pas l’installer trop près de l’écran pour ne pas lui fatiguer les yeux.

 

Quelle séance choisir ?

 

Les enfants se concentrent plus facilement le matin lorsqu’ils sont bien reposés. Les séances du dimanche matin sont donc idéales. Toutefois, faites attention à ce que ce ne soit pas trop tard dans la matinée, sinon vos enfants auront faim. Le début de l’après-midi peut également convenir si votre enfant ne fait pas la sieste. Evitez aussi les séances bondées pour pouvoir parler plus librement à votre enfant durant la séance. N’hésitez pas à attendre quelques semaines après la sortie d’un film, le temps que les salles soient moins remplies. Pour que tout se passe bien, expliquez à votre enfant avant la séance le contenu du film, et parlez-en avec lui après pour mettre de l’ordre dans ses impressions. Et si votre enfant demande à sortir pendant le film parce qu’il a peur ou qu’il n’en peut plus, ne le forcez pas à rester. L’important, c’est que le cinéma reste un moment de plaisir et de partage en famille.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.