PlantNet ou Groww : Application pour les plantes

Mise à jour le , par
plantnet

Toute l'année

Apprendre à jardiner n'a jamais été aussi facile, avec la foule d'informations sur les plantes disponibles sur le net. Encore faut-il savoir quelle est votre plante ?


Deux applications françaises - cocorico - existent pour vous aider à résoudre ce problème. Plantnet développé par Agropolis Fondation, depuis 2009, et Growwun petit nouveau sur le marché développé par une startup Lilloise, dont l'outil de reconnaissance très prometteur est arrivé chez nous en version Beta, qui sera public d'ici quelques semaines selon l'éditeur.

 

Comment ça marche ?


Le principe est simple : vous fournissez une image de la plante, et vous recevez une liste de propositions

 


Plantnet ou Groww ?


A l'usage pour les amateurs, il y a une très nette différence. Nous avons essayé 20 images de plantes du jardin prises sur le net sur les deux solutions.
Résultat sans appel.


PlantNet :

  • 6/20 Bonnes réponses en premières suggestion
  • 9/20 Bonnes réponses dans les trois premières suggestions
  • 10/20 dans la liste des propositions

Verdict : PlantNet est peu adapté à un usage amateur, il connait certes 15000 espèces de plantes du monde entier, mais il faut lui fournir des images de plusieurs détails bien isolés pour chaque plante. L’objectif du programme PlantNet est d'assurer le suivi de la biodiversité mondiale, pas de vous dire si ce qui pousse tout seul au milieu du jardin est une plante comestible ou toxique.


Groww 

 

  • 15/20 Bonnes réponses en première proposition
  • 18/20 Bonnes réponse dans les trois premières propositions

Verdict : Pour un outil qui est encore en version Beta, c'est très très prometteur ! Groww connait "seulement" 1000 plantes à l'heure actuelle, mais ça dépasse déjà de loin la liste des plantes communes au jardin. Les réponses intègrent une petite description de l'espèce, et vous pouvez ensuite ajouter cette plante à votre "jardin virtuel".



Groww identifie la plante neuf fois sur dix, celle-ci s'ajoute à votre calendrier d'entretien, vous recevez des rappels et des conseils adaptés pour les tâches importantes.

 

Vous pouvez l'utiliser sur Google playstore et sur Applestore 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.