Nos conseils pour organiser l'anniversaire de votre enfant

Mise à jour le , par
anniversaire d'enfants

Toute l'année

Le premier goûter d'anniversaire est une source de stress pour les parents, tellement désireux de rendre l'événement parfait et de ne pas décevoir leur enfant. Cette grande première pour vous est, il faut l'avouer, sujette aux erreurs de débutants.. Rassurez-vous, l'organisation d'un anniversaire pour enfant n'est pas insurmontable et quelques bons conseils vous aideront à traverser cette épreuve haut la main.

 

1. Définir le nombre d'invités : 4 à 5 semaines avant le Jour J

 

Si vous écoutiez votre enfant, toute sa classe serait conviée. Limiter au minimum le nombre des invités c'est s'assurer de pouvoir contrôler la situation. Veillez toutefois à avoir un nombre pairs d'enfants, au cas où vous auriez à faire un jeu en équipe de deux.

 

2. Définir la date du goûter : 4 à 5 semaines avant le Jour J

 

On ne lance pas des invitations une semaine avant événement sous peine de n'avoir personne à la maison. Anticipez longtemps à l'avance. Et surtout, évitez : les samedis des ponts de mai, les jours de fête des écoles, les week-end de vacances scolaires. Si votre enfant est de juillet n'hésitez pas à organiser son goûter plutôt en juin. S'il est d'août, vous serez certainement amené à le faire en septembre. Quant à la durée du goûter d'anniversaire : plus les enfants sont petits, plus il doit être court.

 

 

3. Définir le thème : 4 semaines avant le jour J

 

Pirate, princesses, super héros, chevaux, discutez avec votre enfant de ses envies. Vous pourrez ainsi avoir une sorte de fil d'Ariane pour les invitations, la vaisselle ou tout autres éléments de décoration.

 

4. Les invitations : 3 semaines avant le Jour J

 

N'hésitez pas à mettre sur les cartons d'invitation toutes vos coordonnées (portables, emails...) pour que les parents puissent vous répondre. Si vous prévoyez d'organiser l'anniversaire en extérieur ou d'accueillir un intervenant, ajoutez une date limite de réponse. Sans tomber dans le harcèlement, relancez les parents qui ne vous ont pas donné de réponses.

 

 

5. Les jeux et activités : 2 semaines avant le Jour J

 

Lâcher une bande d'enfants surexcités dans la chambre du vôtre en espérant qu'"ils joueront tous seuls" est une très mauvaise idée. Surtout si les bambins en questions sont en maternelle. Organisez des activités, des ateliers, plutôt courts pour garder l'attention de tout le monde. Dès que vous les sentez faiblir, proposez autre chose. Si votre goûter d'anniversaire est mixte, vos activités devront l'être aussi. Privilégiez les activités calmes, les loisirs créatifs adaptés à chaque âge, des jeux de société... Si vous avez un jardin et que le temps est avec vous, c'est encore mieux !

 

 

6. Le jour J

 

Pour éviter les drames, rangez les jouets fragiles, comme les constructions en Lego, par exemple. Instaurez une règle en interdisant l'accès à certaines pièces de la maison. Mieux, faites dessiner à votre enfant des "sens interdit" à coller sur les portes. Et avant l'heure H, respirez un bon coup.

 

Quant aux gâteaux d'anniversaire, si votre petite princesse adore Elsa et Olaf, nous vous proposons quelques recettes Reine des neiges, faciles à préparer.

 

 

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.