On a testé SwapTales:Léon !

Mise à jour le , par
leon

Toute l'année

 

Allofamille a testé pour vous le jeu d'aventure à partager SwapTales:Léon ! 

 

Depuis plusieurs années le marché des applications mobiles voit apparaitre un genre qui séduit de plus en plus les utilisateurs : Les récits interactifs, aussi appelés Telltale Games. Le principe est que le déroulement du récit se fait en fonction du lecteur, il va donc devenir acteur de l’histoire en intervenant dans les choix du héros.

 

Mais jusqu’à présent, ce genre était principalement dédié à un public adulte. C’est là que le studio Witty Wings aidé par l’éditeur Plugin Digital a eu la brillante idée d’adapter le récit interactif aux enfants pour leur donner le gout de la lecture (dès 6 ans) avec l’histoire de Léon, un jeune garçon au destin extraordinaire. Dans cette aventure,  l’enfant pourra changer le cours de l’histoire en inversant les mots !

 

L’aventure se déroule sur 4 chapitres qui se suivent dans différents endroits, avec 62 pages à découvrir au total, et plus de 30 fins possibles ! Chaque page de ce livre interactif est constituée d’un texte en haut de page, et d’une illustration peinte à la main en dessous. Vous révélerez les textes et les couleurs des dessins en passant votre doigt sur la scène à la manière d’un peintre.

 

     

 

Quand vous révélez le texte sur la page vous avez de 2 à 7 mots pouvant être intervertis, ce qui constitue une sorte de puzzle qui vous fera passer à la page suivante de la façon dont vous l’entendez.

Mais attention ! Vous découvrirez bien souvent des fins inattendues ou prématurées en fonction des mots que vous choisissez d’inverser. 

 

Par exemple : Si vous déplacez le mot : "'On décrivait Léon comme un garçon très paresseux à la place de courageux", l’histoire risque de se terminer rapidement pour vous… !

 

Autre mécanique intéressante pour les enfants, pour avancer dans l’histoire vous devrez réfléchir sur 2 pages en jouant sur les allers retours pour résoudre des énigmes, à la manière d’un puzzle. Comme par exemple le moment ou Léon décide de sortir de la maison par la cuisine : Vous devrez réfléchir sur les deux pages pour trouver un moyen d’endormir la baby-sitter et vous échapper ! L’intervention d’un adulte pourra faciliter l’avancée de l’enfant et créer un moment de réflexion et de partage, mais l’enfant peut aussi trouver la solution par lui-même grâce aux indices !

       

 

 

La mécanique intuitive et enfantine du jeu fait qu’on s’amuse tout de suite en jouant avec les mots, afin de créer des situations improbables et hilarantes !  C’est une excellente manière pour vos enfants de 6 à 10 ans de faire de la lecture un plaisir, qui en plus se partage.

 

 

 

 

La musique discrète est accompagnée de bruitages souvent drôles qui accompagnent à merveille les changements de situations. Pensé pour réunir les générations, SwapTales:Léon ! a été conçu de manière à intéresser tout autant les adultes que les enfants à partir de 6 ans.  Le jeu est disponible en 5 langues (Francais, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien) et en mode 1 ou 2 joueurs. 

 

Avec SwapTales :Léon ! les enfants vont adorer lire et réfléchir tout en s’amusant avec ou sans les parents. Sous son apparente simplicité, SwapTales :Léon ! est une pépite d’apprentissage pour les enfants qui combine interactivité, créativité et réflexion dans un univers enfantin qui se prête parfaitement au tactile. On vous recommande chaudement cette application destinée aux enfants de 6 à 10 ans !

 

SwapTales:Léon ! développé par le studio Witty Wings a remporté cette année 2016 le concours de création de jeu vidéo du MAGIC (Monaco Anime Game International Conferences). Le jeu est désormais disponible sur la plateforme Fun4Family pour IOS et très bientôt Android. 

 

 

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.