Les nouveaux musées à découvrir en France

Mise à jour le , par
nouveaux-musees-france

Toute l'année

Depuis la fin de l'année 2014, début 2015, de nombreux lieux culturels ont ouvert leurs portes en France. Si vous ne les connaissez pas encore, voici un petit listing des musées d'art, œuvres architecturales ou espaces musicaux à découvrir partout en France. 


Le Musée Picasso à Paris 


musee picasso parisIl aura fallu 5 ans de travaux au Musée Picasso pour faire peau neuve et ré-ouvrir ses portes en octobre 2014. Le nouveau musée fraîchement rénové et agrandi abrite désormais plus de 5000 œuvres en tous genres : peintures, sculptures, gravures, dessins etc... On y retrouve également des archives personnelles de l'artiste. Il s'agit ici de la plus importante collection au monde de part ses multiples dations.

 

En famille, vous pourrez suivre l'évolution et les inspirations de l'artiste au cours de sa vie. En effet, les œuvres exposées se suivent de façon chronologique pour que le visiteur puisse suivre plus facilement le cheminement de la pensée de l'artiste. Si vous le souhaitez, vous pourrez rendre la visite encore plus ludique en participant à des visites-ateliers. 


En savoir plus sur le Musée Picasso à Paris


La Philharmonie de Paris


philharmonie parisInaugurée le 14 janvier 2015, la Philharmonie de Paris est un établissement culturel dédié à la musique symphonique (classique et jazz). Cette merveille architecturale située dans le quartier de la  Villette dispose d'une des plus grandes salles de concert réservées uniquement aux représentations symphoniques (2400 places).

 

Le mercredi et pendant les vacances scolaires, les petits pourront participer à différentes activités comme la découverte et l'histoire des instruments de musique, un parcours sonore avec une audioguide etc... Petits et grands vont en prendre plein les oreilles. 


En savoir plus sur la Philharmonie de Paris

Le Musée Soulages à Rodez 


musee soulages rodezSi vous vous baladez du côté de l'Aveyron, n'hésitez pas à venir faire un tour du côté de Rodez et plus particulièrement au Musée Soulanges. Il s'agit d'un musée d'art moderne et contemporain qui abrite les créations de Pierre Soulanges. Cet artiste «  inhabituel » nous invite dans son univers expérimental où se mélange et s'associe les matériaux : papier, verre, toile, cuivre etc... à la couleur « noir ».

 

Au total, c'est 1700 m² d'exposition qui sont à découvrir dans ce musée. Pour mieux vous repérer, sachez que les collections sont organisées par type de matériaux. Pendant les vacances, le Musée Soulanges proposent aux parents et aux enfants, des visites guidées avec un médiateur. La visite peut se poursuivre avec un atelier artistique. 


En savoir plus sur le Musée Soulages à Rodez

Le Musée de l’aéronautique à Blagnac : Aeroscopia


musee aeronautique blagnac aeroscopiaCela fait des années qu'on l'attendait, Aeroscopia situé à Blagnac dans la banlieue de Toulouse vient enfin d'ouvrir ses portes. Alors, si vos enfants aiment les avions, c'est l'occasion de leurs faire découvrir toute l'histoire de l'aéronautique à travers plus de 15 000 m² d'exposition intérieure et extérieure.

 

Vous pourrez admirer des reproductions et des maquettes des plus célèbres avions de l'histoire mais aussi 27 engins légendaires fabriqués dans la Ville rose : Concorde, Caravelle, Falcon présidentiel etc... L'objectif de ce musée est de valoriser le patrimoine aéronautique et l'apport régional dans l'histoire mondiale de l'aviation. Aeroscopia est accessible aux enfants de tous âges accompagnés d'au moins un adulte.


En savoir plus sur le Musée de l’aéronautique à Blagnac : Aeroscopia


Le Musée des Confluences à Lyon


musee confluences lyonEnvie de découvrir un petit bijou architectural hors normes ? Alors rendez-vous au Musée des Confluences à Lyon. Sous son toit de verre, d'acier et de béton aux formes géométriques se cache 500 m² d'exposition et une collection de plus de 2 millions d'objets retraçant l'origine de vivant, de  l'histoire de l'homme à l'apparition du monde en passant par la formation des sociétés.

 

L'une des pièces les plus impressionnantes de ce musée est le Mammouth presque entier découvert à seulement 2 km du musée. Vous n'allez pas en croire vos yeux. Pendant les vacances, les enfants et leur famille pourront participer à des ateliers et mettre dans la peau de vrais archéologues. Ils partiront à la découverte des glaciers, participeront à des fouilles et ils feront même des expériences scientifiques. 


En savoir plus sur le Musée Confluences à Lyon 

Vous connaissez désormais tous les nouveaux musées à découvrir en France. Sachez que pendant les vacances scolaires, la plupart d'entre eux organisent des ateliers pour les enfants,. Alors n'hésitez pas à vous renseigner. Si vous êtes intéressé par ces animations, vous pouvez également consulter nos activités pour les enfants dans les musées de Paris pendant les vacances d'hiver.

 

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.