Monument Jeu d'enfant : un week-end d'activités et de jeux

Mise à jour le , par
Affiche Monument Jeu d'enfant

Du au

Le Centre des Monuments nationaux organisent tous les ans un événement destiné spécialement aux enfants de 5 à 12 ans. Fonctionnant sur le même concept que les Journées du Patrimoine, 46 lieux et autres sites culturels ouvrent leurs portes au jeune public dans le cadre de Momument Jeu d'enfant et leur proposent des activités et des ateliers dédiés, gratuites pour les moins de 18 ans.

 

Cette année, de nouveaux sites ont rejoint les monuments participants à l'événement, comme Carnac et ses menhirs, le Château de Rambouillet, l'abbaye de Montmajour d'Arles, ou le domaine de Gorge Sand à Nohant. Les enfants peuvent ainsi approcher des grands personnages de l'histoire, faire un saut dans le passé et prendre connaissance des us et coutumes des époques rencontrées.

 

La culture ouverte au jeune public

 

Ces 45 sites participants à Monument Jeu d'enfant sont répartis à travers toute la France. Tous proposent des ateliers divers et variés : musique, danse, chants, masques et maquillages, peinture corporelle, contes et théâtre, taille de pierre, réalisation d'herbiers, cuisine, ateliers de costumes, de reproduction préhistoriques et des enquêtes.

 

Le Centre des Monuments nationaux tente, par une approche ludique et amusante, d'ouvrir les portes d'abbaye, de châteaux ou même de sites archéologiques que les plus jeunes n'ont pas forcément l'habitude, ni l'envie, de fréquenter.  Le but d'un tel événement : développer l'imaginaire des plus jeunes en les transportant dans d'autres mondes, d'autres univers...

 

Monument jeu d'enfant connait sa 16e édition cette année et se tiendra les 11 et 12 octobre 2014 prochain. La programmation connaît toujours un vif succès, tant auprès des parents que des enfants.

 

En savoir plus sur les monuments particpants

 

Monument Jeu d'enfant en Ile-de-France

Château de Vincennes

Domaine National de Saint-Cloud

La Conciergerie

 

Monument Jeu d'enfant en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Monastère de Saorge

Site archéologique de Glanum

Trophée d'Auguste à La Turbie

Abbaye de Montmajour

 

Monument Jeu d'enfant en Normandie

Abbaye du Mont Saint Michel


Monument Jeu d'enfant en Pays-de-le-Loire

Château d'Angers

 

Monument Jeu d'enfant en Poitou-Charentes

Les Tours de la Rochelle

Monument Jeu d'enfant en Bourgogne

Abbaye de Cluny


Monument Jeu d'enfant en Champagne Ardenne

Palais du Tau à Reims


Monument Jeu d'enfant en Languedoc-Roussillon

Château et remparts de Carcassone

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.