Pour apprendre à lire : Rémi et Colette

Mise à jour le , par
Méthode apprentissage de la lecture Rémi et Colette

Toute l'année

Les méthodes d'apprentissages modernes de la lecture ne sont pas évidentes pour tous les parents, à tel point que peu d'entre eux savent comment accompagner cette étape fondamentale de la scolarité des plus jeunes. Dès la grande section de maternelle, les enfants commencent à apprendre à lire mais il n'est pas rare de voir les plus jeunes s'y essayer aussi, surtout dans les classes de double niveau.

 

A la maison, comment réussir à suivre leur progrès ou à les aider à acquérir les bases de la lecture ? Comment se retrouver entre les méthodes syllabiques, globales, mixtes... ?

 

Rémi et Colette, une méthode vieille de presque soixante-dix ans

 

Les éditions Magnard viennent de ré-éditer une méthode d'apprentissage de la lecture utilisée depuis 1947. Parents et grands-parents se souviendront sans doute de cette couverture vichy, identique aux différentes éditions lancées à partir de 1970.

 

Et quoi de plus rassurant que d'avoir, à la maison, une méthode simple et efficace pour aider son enfant à apprendre à lire ? Rémi et Colette a déjà fait ses preuves et n'est en rien une méthode commerciale. Ceux qui ont appris à lire dessus en gardent généralement un très bon souvenir. Aussi, c'est en totale confiance que les parents peuvent se plonger dans ce livre et se rafraichir la mémoire. Car finalement, comment apprend-on à lire ?

 

Une méthode simple et claire

La structure de cette méthode est claire et offre une évolution assez simple : de la lettre à la syllabe, puis de la syllabe au mot. Les illustrations aident l'enfant à connaître le contexte des phrases et des textes et l'aident à mieux comprendre ce qu'il peut lire. Et pour aller encore plus loin dans l'accompagnement des parents, le livre offre des conseils aux parents.

 

L'avis d'Allofamille sur Rémi et Colette

 

Il n'est pas question, avec cette célèbre méthode, de remplacer les enseignants et d'imaginer que les parents pourront seuls apprendre à lire à leurs enfants. Il s'agit plutôt d'un accompagnement, tant pour les parents que pour les enfants. Avec Rémi et Colette, les parents ont les clés pour aborder l'apprentissage de la lecture en douceur, sans faux pas qui pourraient être dramatiques dans cette étape déterminante.

 

Pour accompagner les parents

 

On apprécie donc beaucoup la simplicité avec laquelle cette méthode aborde l'apprentissage. Rémi et Colette est une référence en la matière et disponible au grand public. Il serait dommage de se priver de ce livre d'autant plus qu'il n'a rien perdu de ses atouts d'antan : les illustrations rétro ne manqueront pas de rappeler quelques souvenirs.

 

Rémi et Colette, Méthode de lecture traditionnelle, aux éditions Magnard

 

Achetez Rémi et Colette, méthode de lecture traditionnelle sur Amazon

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.