Quel est le meilleur animal de compagnie pour enfant ?

Mise à jour le , par
Enfant avec son chien

Toute l'année

Pour vous aider à choisir un animal domestique pour vos enfants, voici quelques notions qui vous permettront d’adopter le compagnon idéal.

 

Les avantages de la présence d’un animal de compagnie à la maison

 

 

D'après des spécialistes, confier un animal de compagnie à son enfant s'avère positif pour son développement cognitif ; prendre soin de lui développe son empathie et le responsabilise. De plus, le contact d'un animal durant la petite enfance réduit grandement les risques d'allergies. L’âge est à prendre en considération, car pour un enfant de moins de 6 ans,  il n’y a pas de grande différence entre un animal et une peluche. Dépassé cette période, l'animal de compagnie deviendra le meilleur ami de votre enfant, et son plus fidèle partenaire de jeu. Comme ce dernier ne juge pas, ne punit pas et écoute attentivement, votre enfant se sentira en sécurité et apaisé en sa compagnie. Le plus important, c’est qu’il lui permettra d’apprendre ce qu’est la responsabilité. Vous devez le solliciter à en prendre soin quotidiennement.

 

Le chat ou le chien : un véritable engagement

 

 

 

 

C'est le compagnon que vos enfants réclament en premier, car la vision qu’un enfant a d’un chat ou d’un chien c’est son caractère affectueux, fidèle et joueur. Mais avant d'en prendre un chez vous, il faut savoir qu'il a besoin de certaines infrastructures, un budget pour la nourriture, il faut le sortir, lui faire sa toilette, se préparer contre les risques d’allergies. Au final, cette liste non exhaustive n’est pas très attrayante pour les parents. Pour le meilleur comme pour le pire, les chats comme les chiens deviennent des membres de la famille dont il faut s’occuper pendant toute la durée de leur vie.

 

Les rongeurs, pesons le pour et le contre

 

 

 

En général, ce sont des animaux de compagnie qui sont dociles et qui aiment être câlinés. En revanche, il ne faut jamais les laisser sans surveillance avec votre enfant, car on n’est jamais à l’abri des risques de fractures. Les cochons d’Inde sont sans doute les rongeurs les plus fragiles. Le hamster, est un animal de compagnie qui a beaucoup d’énergie, il aime courir, grimper, émettre des petits bruits. Cependant, comme il est nocturne, il en fait surtout la nuit. Ainsi, il ne faut pas le laisser la nuit dans la chambre de l’enfant car celui-ci pourrait être réveillé. La souris domestique est une autre alternative, elle est appréciée pour la communication étonnante qu’elle est capable de développer avec son maître lorsqu’elle est en confiance.

 

Les poissons 

 

 

Le poisson a des vertus apaisantes, il est calme et ne demande pas beaucoup d’entretien. Le côté négatif, c’est qu’il ne supporte pas le bruit, et son aquarium doit être déposé dans un endroit éclairé. Il ne faut pas non plus oublier le fait que votre enfant s’en lassera rapidement, car il ne pourra que le regarder, sans le manipuler.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.