Histoire dans le sable, un spectacle fascinant à voir en famille

Mise à jour le , par
Affiche du spectacle Lorène Bihorel Une histoire dans le sable

Toute l'année

Lorène Bihorel était, comme Allofamille, au salon Kidexpo pour présenter un extrait de son spectacle de dessin sur sable Une Histoire dans le sable. Une jolie découverte que nous avons pu apprécier et que nous vous faisons partager, si vous n'avez pas eu l'opportunité de venir dans cet antre paradisiaque pour l'enfant qu'est cet événement annuel.

 

Les visiteurs du Kidexpo 2014 qui se sont arrêtés pour l'observer ont tous été impressionnés par le spectacle offert. Même les enfants, plutôt impatients de trouver des jouets et des activités de leur âge, se sont arrêtés, captivés. Lorène Bihorel a su apporter, dans cet univers de bruits incessants, de cris et de fatigue, une bulle de plaisir hors du temps.

 

Un spectacle inédit en France

L'artiste maitrise à la perfection un domaine artistique plutôt original : le dessin sur sable. Ils sont une quarantaine dans le monde à proposer ce genre de performance, et seulement 3 performeurs en France. Lorène Bihorel se distingue encore plus, car elle est une des rares à proposer un spectacle complet de cette discipline dans les théâtres.

 


 

 

Entre deux représentations, la jeune artiste prend le temps de discuter, avec nous, avec les visiteurs, et ne se défait jamais de son sourire malgré la fatigue de cinq jours de salon. Elle nous raconte comment elle est venue à l'art, inspirée par ses parents artistes, puis au dessin sur sable. Sa première rencontre, il y a dix ans, avec la discipline n'est pas probante. Il faut attendre 2012 pour que Lorène Bihorel, poussée par des amis, se décide à se lancer dans la création d'un spectacle. Elle maîtrise son art à la perfection, manie le sable avec légèreté et dextérité, et crée un univers poétique dans lequel il est impossible ne ne pas glisser. Dans le dessin sur sable, l'artiste aime faire évoluer l'image, raconter des histoires éphémères, effacer pour créer sans cesse.

 

Le spectacle qu'elle propose actuellement au Grand Point Virgule de Paris est découpé en différent morceaux. Lorène vous emporte sur des contes chinois, bouddhistes ou perses, des séquences musicales... Une prestation rythmée et magique.

 

Lorène Bihorel propose son spectacle de dessin sur sable à Paris mais partira en tournée partout en France avec Une Histoire dans le sable. En attendant, laissez-vous bercer par cet extrait :

 

Bande Annonce - Conte d'Aram