Livres : l'amour expliqué aux enfants

Mise à jour le , par
couple d'enfant dans un pré

Toute l'année

Puisque le sentiment amoureux n'arrive pas avec l'âge de la majorité, toutes les générations douées d'un coeur sont touchées par cette "maladie", comme le chante Michel Sardou. Les enfants la découvre dans les cours de récréation. Souvenez-vous, ces regards, ces premiers "je t'aime" mais aussi ces premières tristesses de voir l'élu de son coeur s'envoler vers d'autres horizons.

 

Mais l'amour, ce n'est pas uniquement un commencement puis une fin. Au milieu, il y a aussi les disputes et les réconciliations. Pour aborder tous ces thèmes, les livres aident souvent les parents à accompagner leurs enfants dans cette découverte de la vie. Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages à lire en compagnie des plus jeunes.

 

Petit Monsieur

 

Plus personne ne croit en l'amour dans le monde. Mais Petit Monsieur, lui, aime Mademoiselle Lucie. Il cherche absolument un antidote pour sauver le monde et retrouver ce sentiment perdu. Les années passent et Petit Monsieur s'obstine. Et à raison. Le monde redevient heureux. Mais Petit Monsieur, lui, se révèle trop timide pour avouer sa flamme à Mademoiselle Lucie... A-t-il fait tous ces efforts pour rien ? Un livre très poétique, plein de mélancolie.

 

Retrouvez notre avis complet sur le livre Petit Monsieur

 

 

 

Grand-Mère Sucre, Grand-Père Chocolat

 

Pour aborder avec votre enfant le thème de la dispute. Tous les couples se disputent, se fâchent et se disent des mots durs. Les enfants sont souvent spectacteurs de ces éclats de voix. Comment leur expliquer que ces mots peuvent se pardonner et que l'amour peut toujours exister ? Grand Mère Sucre et Grand-père chocolat en sont la preuve. Une très jolie histoire qui heureusement, finie bien.

 

Retrouvez notre avis complet sur Grand-mère Sucre, grand-père chocolat

 

 

 

Splat est amoureux

 

Cet adorable chat est amoureux, mais trop timide pour oser aborder sa belle avec une jolie carte de Saint-Valentin, préparée avec soin. Pire, un copain de classe, plus sûr de lui, s'apprête à lui voler la vedette. Mais ni l'arrogance, ni le mépris, ne gagnent contre la douceur et la gentillesse. Une très jolie leçon, pour les plus timides.

 

Retrouvez notre avis complet sur Splat est amoureux

 

 

 

 

Lili a un chagrin d'amour

 

 

L'amour n'est pas uniquement source de bonheur. Il peut faire mal aussi, briser un coeur en miettes et sombrer dans une haine farouche de tout ce qui a trait au couple. La collection Ainsi va la vie propose un petit ouvrage sur le chagrin d'amour vécu par les plus jeunes. Les parents trouveront ici quelques clés pour dépasser ce moment délicat. Et promettre aux enfants que l'amour fait mal mais que rien n'est insurmontable.

 

Retrouvez notre avis complet sur Lili a un chagrin d'amour

 

 

 

 

Bouh les amoureux

 

L'amour est une grande inconnue, et le reste longtemps pour bien des parents. Mais chez les plus jeunes, les questions fusent. Pourquoi est-ce qu'on rougit ? Pourquoi est-ce qu'on bégaie ? Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Dans Bouh les amoureux, toutes ces interrogations trouvent leur réponse. Ou des pistes.

 

Retrouvez notre avis complet sur le livre Bouh les Amoureux !

 

 

 

 

 

Pour vous guider dans les choix de lecture de vos enfants, n'hésitez pas à consulter notre rubrique livre dédiée à la littérature jeunesse.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.