Livre de recettes d'Harry Potter

Mise à jour le , par
couverture livre recette harry potter

Toute l'année

Certaines séries de livres ou de films arrivent à créer un univers tellement fort qu'il est possible d'approfondir les connaissances au travers d'oeuvres complémentaires et déconnectées de l'histoire initiale. C'est le cas du livre Harry Potter : Manuel non officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens qui vous invite à tenter de nouvelles expériences culinaires en essayant les recettes tirées de l'univers du jeune magicien de Poudlard.

 

Comme beaucoup d'enfants moldus, Allofamille est mordu d'Harry Potter et nous étions surpris de découvrir ce livre non officiel dont nous n'avions jamais entendu parler.

 

L'avis d'Allofamille sur Harry Potter : Manuel non officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens

 

Les recettes sont reparties dans 14 catégories principales. On y retrouve des plats (tarte à la mélasse, jus de citrouille...), des desserts, mais aussi des cocktails (polynectar, felix felicis...) et les célèbres confiseries (fondants du chaudron, dragées-surprises, chocogrenouilles...)

Chaque catégorie est en fait une thématique, par exemple Recette de petit déjeuner à l’école des sorciers ou Banquet d’Halloween, Noel à l’École des sorciers, etc

 

Les recettes sont bien expliquées avec à chaque fois une liste détaillée des ingrédients. Les consignes sont simples et peuvent être comprises par tous. Chaque recette nous plonge dans l’univers d’Harry Potter, avec une référence au passage du livre précis dans lequel est mentionné le plat ou l’ingrédient principal.

 

Attention aux effets secondaires des potions !

 

La rubrique le Maitre des potions concerne les cocktails, et pour rajouter un peu de magie, les ingrédients sont listés pour les sorciers et traduits juste à côté pour les non-magiciens. On y apprend d'ailleurs que l’Écorce de Salagama est en fait un bâton de cannelle… Attention cependant aux effets secondaires, il serait dommage de vous retrouver avec les oreilles qui fument…

 

Certaines recettes ont des annotations. On découvre ainsi que le fameux PSM (Prince de Sang Mélé) et Kreatur l’elfe de maison avaient quelques astuces pour réussir leurs recettes.

 

Une plongée dans l'univers d'Harry Potter par la cuisine

 

Petite remarque : l’absence de photos pour la plupart des recettes. Cela laisse la place à l’imagination et permet aussi de ne pas être déçus du résultat final qui ne sera forcément “pas comme la photo”.

 

A la fin du livre on retrouve une liste d’endroits ou trouver certains ingrédients plus difficiles, comme les granulés de fenouils par exemple, mais aussi des conseils pour les ustensiles de cuisine un peu particuliers comme les mini seringues.

 

Faut-il se procurer le livre de recette de Harry Potter ?

 

Ce livre est une bonne surprise. Très bien documenté, il permet de replonger dans l'univers d'Harry d'une tout autre manière. La plupart des recettes sont très simples à réaliser et surtout accessibles dès le plus jeune âge. Si vous souhaitez faire un anniversaire Harry Potter avec votre enfant, ce livre sera votre référence.

 

Une partie des bénéfices du livre est reversée à l’hôpital Necker-Enfants malades. En offrant ce livre vous faites plaisir, mais vous faites également une bonne action.

 

Harry Potter : Manuel non officiel de cuisine pour sorciers et non magiciens, d'Aurélia Beaupommier, aux éditions Books on Demand

 

Achetez Harry Potter : Manuel non officiel de cuisine pour sorciers et non magiciens sur Amazon

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.