Les 10 plus belles plages du Nord Pas de Calais

Mise à jour le , par
plus belle plage nord pas de calais

Toute l'année

Le soleil pointe le bout de son nez et l’envie de vous baigner en famille devient une évidence. C’est le moment de prendre la voiture et de vous diriger vers la côte à la rencontre des plus belles plages du Nord-Pas-de-Calais.

 

Souvent méconnues du grand public, les plages du Nord Pas-de-Calais offrent un lieu très agréable pour des moments en famille mémorables.

 

Voici notre sélection :

 

La Plage de Wissant

 

 

 

La plage de Wissant, au pied du Cap Blanc Nez, le village de pêcheur de Wissant accueille désormais de très nombreux vacanciers. Véritable station balnéaire de référence dans le Pas de Calais.

Le petit plus : Le 30 et le 31 aout 2014, Wissant accueil la Fête du Flobar, bateau de pêche traditionnel. Durant ses deux jours, de nombreuses animations seront proposées autour de ses bateaux et des présentations des produits locaux sont effectuées. Le dimanche, des animations musicales viendront ponctuer votre journée, et des parades en chevaux du boulonnais ont lieu au cœur de la ville.

 

La plage de Bray Dunes

 

 

 

Bray Dunes Dernier bastion des plages françaises, Bray Dunes est la plage la plus connue du littoral du Nord Pas-de-Calais. Cette petite ville offre de nombreux avantages, car en plus de proposer une plage longue de 10km, vous pouvez trouver un peu de fraicheur et de calme en allant vous promener dans les dunes à la découverte des vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Si l’histoire n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez vous promener en rosalie dans la ville. Attention, la ville n’est pas toute plate et certaines petites côtes demandent un petit effort pour revenir à bon port !

 

La plage de Berck

 

 

La plage de Berck est réputée pour accueillir les rencontres internationales de cerfs-volants au mois d’avril. Mais Berck c’est également une station balnéaire naturelle qui accueille à proximité de la baie d’Authie une colonie de veaux marins et de phoques depuis plus de 13 ans.

En changeant rapidement de région, vous pouvez vous rendre au Parc du Marquenterre afin de faire découvrir la faune et flore locales à vos enfants. Un moment très agréable à passer en famille à la recherche des espèces d’oiseaux et des plantes qui peuplent notre littoral.

 

La plage de la Crevasse

 

 

Plage de la Crevasse : C’est une plage méconnue du Nord Pas de Calais et pourtant c’est l’une de mes préférés. Il s’agit d’une plage sauvage qui se trouve sur le sol de la ville d’Equihen. Pour l’atteindre, vous devrez utiliser un escalier aménagé dans la falaise, pensez à bien tenir votre enfant par la main dans la descente. Une fois en bas, vous pouvez poser votre parasol et profiter du calme de cette plage.

Dépaysement garanti, vous aurez l’impression d’être sur une plage de Normandie.

 

La plage de Petit Fort Philippe

 

 

Située à proximité de Gravelines, la plage de Petit Fort Saint Philippe vous plongera dans le charme de la fin des années 30 avec le début des congés payés. En effet des nombreuses cabines de plages en bois sont présentes le long de la plage de 3 km. Amateur de sports aquatiques, vous pourrez vous en donner à cœur joie sur cette plage. Si vous préférez des moments de convivialités, vous pourrez rester sur l’image plage profiter du soleil et commander une glace à l’un des nombreux vendeurs présents durant les mois de juillet et août.

 

La plage du centre à Equihen

 

 

Décidément, Equihen est à l’honneur dans ce dossier, mais en plus de la plage sauvage de la Crevasse, si vous êtes à la recherche d’une plage plus traditionnelle, je vous recommande la plage du centre. Entourée de dunes, cette plage est l’endroit idéal pour profiter du sable doux du Nord-Pas-de-Calais. Le lieu est réputé pour ses vagues prisés par les Kitesurfer ou les funboarders.

 

La plage d'Audresselles

 

 

 

Une plage atypique qui propose un sable un peu plus épais que sur le reste de la côte. Audresselles a la particularité d’avoir une plage surplombée par la ville. On y découvrira un décor plaisant et une ville qui a inspiré de très nombreux photographes et peintres.

 

Le Touquet-Paris-Plage

 

 

Véritable référence en terme de station balnéaire au niveau national, le Touquet a la particularité d’offrir un décor que l’on reconnait très vite avec ses cabines cimentées et son parc Aqualud.

Pensez également à vous promener dans la ville pour admirer les villas qui font partie du charme de la ville.

 

La Plage de Le Portel

 

 

 

À la pêche aux moules, moules moules, je n’veux plus y aller maman, ….

Qui dit région Nord, dit pays de la moule. Véritable star de la braderie de Lille, la moule l’est également sur la Plage du Portel . En effet, Le Portel fait partie des 5 lieux de la région Nord-Pas-de-Calais où la cueillette est autorisée aux particuliers. Quelques règles sont toutefois à respecter. Les moules de moins de 4 cm doivent être remises à l’eau, vous devez faire la cueillette uniquement entre le lever et le coucher du soleil et il est interdit de ramener plus de 5 litres de moules par personne.

Un bon moyen de passer une journée avec ses enfants, même quand le soleil n’est pas au rendez-vous.

 

La plage de Merlimont

 

 

Merlimont se présente comme la station balnéaire pour la famille, situé entre Le Touquet et Berck. Merlimont est une ville à cheval entre « La Plage » et « Le Village ». Cette plage vous offre le loisir de vous évader aux joies de la construction de châteaux de sable ou de partir à la découverte de la nature avec des visites guidées organisées plusieurs fois par semaine par l’office de tourisme de Merlimont.

 

La plage de Rieulay

 

 

Mais que vient faire cette ville située à proximité de Douai dans notre sélection de plages ? Nous souhaitions mettre à l’honneur un lieu de baignade d’exception présent dans notre région. Cette plage est un petit paradis très prisé par les familles. L’eau est limpide et souvent bien plus chaude que dans la mer. De plus, c’est l’occasion de découvrir la faune locale ou de faire une balade autour du plan d’eau. Le petit plus : Ce lieu est accessible gratuitement !

 

Pour vous quel est la plus belle plage du Nord-Pas-de-Calais ?

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.