Les journées du patrimoine 2015 en France

Mise à jour le
journees-patrimoine-france

Du au

Les journées du patrimoine 2015 vous permettront, comme tous les ans, de retrouver dans toute la France des lieux culturels ouverts gratuitement au public et son lot d'ateliers, de visites guidées et autres découvertes. Cette année, c'est le week-end du 19 et 20 septembre que les musées, opéras et autres monuments remarquables de nos belles régions seront ouverts. Alors suivez le guide pour ne rien rater !

 

 

 journee du patrimoine 2014 ile de france

 

 Les journées du patrimoine 2015 à Paris

 

 

Incontestablement le centre culturel français, Paris vous proposera pour ce week-end des Journées du patrimoine une multitude d'idées de sorties. Les nombreux musées de la capitale, mais aussi le Zoo de Vincennes et les autres lieux incontournables de la Paris et sa région vous invite à décourvrir des lieux souvent délaissé du grand public. Ateliers ou visites guidées, le programme de ces journées du patrimoine parisiennes s'annonce chargé !

 

Retrouvez toutes nos idées pour passer de belles Journées du Patrimoine à Paris et sa région.

 

 La culture à Versailles

 

 

Le château de Versailles n'est plus uniquement réservé aux touristes. Si vous n'avez jamais osé franchir les grands grilles, Les Journées du Patrimoine à Versailles vous en donnent l'occasion. A vous la découverte de ce lieu royal, des jardins immenses, des fontaines impressionnantes.

 

journee du patrimoine 2014 Nord

 

Les sorties en famille à Lille

 

 

Pour ces Journées du Patrimoine, Lille et sa région ne manquent pas d'idées pour inciter les familles à profiter de cet évènement culturel. N'hésitez donc pas à consulter le programe de ces Journées du Patrimoine dans le Nord-Pas-de-Calais. Découverte du musée du textile, activités pour toute la famille dans le quartier de Fives à Lille, ou encore visite gourmande de la Nougaterie de Lille..., les idées ne manquent pas non plus dans la région.

 

journee du patrimoine 2014 Ouest

 

 

Journées du patrimoine à Nantes

 

 

Nantes s'anime aussi dans pour les Journées du patrimoine. Si la ville dispose de nombreuses installations culturelles, ce week-end particulier se passe aussi, plus loin dans les campagnes. Des fermes s'ouvrent au public pour faire décourvrir à tous un autre type de patrimoine, celui de la nature et des animaux. L'occasion d'aborder ces journées du patrimoine sous un autre angle.

 

Les Journées du Patrimoines 2015 à Nantes, annonce un programme chargé !

 

journee du patrimoine 2014 Centre

 

Notre sélection Centre est en préparation !

 

journee du patrimoine 2014 Est

 

Le week-end à Strasbourg

 

 

Depuis 1991, Strasbourg vous propose chaque année de nouvelles activités pour le week-end des Journées du patrimoine. Mais toute la région Est vivre au diapason de cet événement annuel et vous avez, notamment en Franche-Comté, de très nombreuses idées à exploiter. Théâtres, parcs, musées, fermes, adaptez votre programme en fonction de vos attentes et de l'âge de vos enfants.

 

Pour ne rien louper des Jourrnées du patrimoine 2015 à Starsbourg, consultez notre programme.

 

journee du patrimoine 2014 Sud Est

 

 

Les sorties culturelles de Lyon

 

 

Musée Gadagne, Observatoire ou encore musées des tissus et des automates, il y en aura pour tous les goûts pendant les Journées du patrimoine à Lyon. Mais si vous deviez garder un seul évènement en tête, c'est vers la place des Archives que vous devez vous rendre. Petits et grands, mais surtout les petits, s'amusreont sur des parcours et des circuits dédiés à leur jeune âge. Pour les grands enfants, des jeux d'adresse sont aussi programmés.

 

Ne ratez rien de ce week-end chargé des Journées du Patrimoine à Lyon.

 

Les visites à Montpellier

 

 

En plus des classiques visites, c'est un jeu de piste géant qui sera organisé au musée du vieux Montpellier et devrait séduire toute la famille ! Pour compléter ce week-end des journées du patrimoine, le pont du Gard s'anime lui aussi pour faire découvrir aux visiteurs le canal romain et les espaces muséographiques. Une sortie en pleine air dont il faut profiter, surtout si la météo le permet.

 

Les Journées du Patrimoine à Montpellier démarrent dès le 20 septembre.

 

Les activités à Marseille

 

 

La cité phocéenne sera bien sûr placée sous le signe de la culture les 20 et 21 septembre 2014. Mais là encore, si vous souhaitez vous échapper de Marseille, profitez d'un programme varié qui mènera peut-être au Château de la Barben, à la Maison du Chocolat à Roquebrune ou à l'opéra de Toulon. Tout ce coin de la Mediterranée compte vous faire découvrir tous les apsects culturels de la région, au travers de différentes animations tout public.

 

Vivez pleinement les Journées du patrimoine 2015 à Marseille !

 

Les sorties à Nice

 

 

Découvrez sous un nouvel oeil le Musée Marc Chagall, le musée d'art moderne et d'art contemporain et de nombreux haut-lieux inaccessibles le reste de l'année, ouvert tout spécialement pour les Journées du patrimoine à Nice.

 

journee du patrimoine 2014 Sud Ouest

 

Les activités de Bordeaux

 

 

Le Musée des Beaux Arts, le château de Vayres ou encore le musée d'Aquitaine font partie des nombreux lieux qui vous ouvriront leurs portes pendant tout le week-end des Journées du patrimoine. Des balades en pleine nature sont également organisées à la ferme de Tartifume, à Pessac.

 

Les Journées du patrimoine à Bordeaux vous réserve plein de découvertes.

 

Le week-end culture à Toulouse

 

 

Le musée Saint-Raymond, le Jardin du muséum de Toulouse ou encore le Musée d'Histoire Naturelle vous ouvriront leurs portes gratuitement au cours de cet événement culturel. 

 

Consulter notre fiche pour ne rien rater des Journées du Patrimoine à Toulouse.

 

En espérant que toute la famille sera ravie de son week-end en ayant profiter un maximum des activités exceptionnelles proposées par ces journées du patrimoine 2015 en France !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.