Top 5 des jeux pour occuper vos enfants en voiture

Mise à jour le , par
enfants en pleurs dans la voiture

Toute l'année

Faite le plein d'idées de jeux pour la voiture et évitez-vous l’éternel : "Quand est-ce qu'on arrive ?" Cette question, vous avez certainement déjà du l'entendre sur la route des vacances. Vos enfants, accrochés à leur siège-auto, ont du mal à canaliser leur énergie pendant des heures. Ils trouvent le temps long, vous aussi et l'ambiance peut rapidement être électrique. Aussi, pour tenter de rendre la route plus douce, nous vous proposons quelques idées d'activités et de jeux pour occuper vos enfants en voiture.

 

1. La musique adoucit les moeurs

 

 

Avant le départ, concoctez des playlist qui plairont à toute la famille. Les plus jeunes adorent chanter, n'hésitez donc pas à les solliciter pour qu'ils vous dévoilent leur goût. Et surtout, faites des compromis. Embarquez avec vous la BO de la Reine des Neiges ou le dernier album de Louane. Vous pourrez aussi imposer votre style et profiter de ce moment confiné pour faire découvrir aux plus jeunes d'autres univers musicaux.

 

Autre idée pour occuper les enfants : concoctez un blind test s'ils sont assez grands.

 

 

 

2. Les jeux de société de poche

 

Les jeux de société se déclinent bien souvent en format de poche. Vous les glissez dans la portière et votre enfant n'a plus qu'à les attraper quand il en a envie. Mais attention, optez pour des jeux dont les cartes ou les jetons ne risquent pas de glisser et tomber au sol, ce qui pour votre dos et votre enfant peut devenir un véritable drame. On aime tout particulièrement ces jeux qui ont pensé à tout, comme le Tangram magnétique Tangoes Animaux dont nous vous avons parlé. Privilégiez ces jeux calmes et intelligents !

 

 

3. La pochette surprise

 

Quand vous sentez que le trajet devient critique et que la tension monte, sortez une arme secrète qui a déjà fait ses preuves : la pochette surprise. Préparée bien avant le départ, elle va permettre de concentrer l'attention de votre enfant sur la découverte de son contenu. Bonbons, magazines, petits jouets, stickers... imaginez toutes ces petites choses qui pourraient leur faire plaisir. Vous obtiendrez ainsi au moins une bonne demi-heure de tranquillité.

 

Autre idée pour occuper vos enfants : vous pouvez aussi offrir le contenu de cette pochette surprise tout au long de la route.

 

4. Les petits jeux de la route

 

 

Certains parents prennent un malin plaisir à faire travailler leurs enfants pendant les grandes vacances. Sur la route, c'est l'occasion de réviser les départements ! Pour les plus jeunes, tentez plutôt de leur faire reconnaître les lettres.

Charade, énigmes, jeu du ni oui ni non, jeu des couleurs ou, pour les plus calés, des marques de voitures... La route est propice à n'importe quelle occupation, encore faut-il faire preuve d'un peu d'imagination !

 

 

 

 

5.  Se raconter des histoires

 

En faisant bien attention de ne pas endormir le conducteur. Commencez une histoire, puis continuez-la à tour de rôle. Encore une fois, l'imagination est à pied d’œuvre. Et vous pouvez vraiment rire de votre création. Tout le monde peut jouer, même les plus jeunes. Et si vous avez en plus des crayons et des feuilles, vous pourrez ensuite leur demander d'illustrer l'histoire.

 

Et enfin, la longue route prend fin. Le joyeux animateur, ou animatrice, qui aura occupé les enfants en voiture avec ces idées, sortira sans doute très fatigué de son trajet. Mais les vacances sont là. Vous aurez tout le temps de vous reposer... pour le trajet du retour !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.