Apprenez à vos enfants à devenir de vrais petits jardiniers !

Mise à jour le , par
jardinage enfant

Toute l'année

Ce n'est pas nouveau, les enfants adorent jouer avec la terre. Et à l'école, on se souvient tous d'avoir fait pousser des graines avec plus ou moins de succès. Aujourd'hui, vos bambins ont l'occasion de faire pousser de vraies plantes, de jolies fleurs et même des plantes aromatiques, "comme les grands". Imaginez leur satisfaction quand enfin sort de terre une petite tige verte... Vous serez même surpris de voir comme ils s'investissent pour voir enfin arriver, une tomate, une fleur, le fruit de leur patience. Nous avons sélectionné pour vous quelques produis adaptés à leur âge, qui ne manqueront pas de les fasciner...

 

1. Les mini-arrosoirs

 

Testé et approuvé ! Ces mini-arrosoirs ont le mérite d'offrir un contenant amusant pour les plus jeunes, colorés et pratique à prendre en main. Parce qu'un enfant qui fait pousser une plante a tendance à vouloir le voir souvent, très souvent... Tournesol, mimosa, coquelicot ou capucine, à vous de choisir la plante ou la couleur. Ou de faire la collection complète. Car une fois le succès du premier, vous aurez envie de réitérer l'expérience. La prise en main est simple, la mise en terre un vrai jeu d'enfant. Après, il ne reste plus qu'à arroser régulièrement.

 

A partir de 3 ans

Les mini-arrosoirs de Radis et Capucine

 

 

 

2. Kit Jardinière

 

Moulin Roty, marque notamment connue pour ses doudous, propose aux plus jeunes de découvrir les joies du potager. Là encore, le produit mise tout sur la simplicité. Il suffit de placer dans la terre le ruban de graine. Une jolie initiation à la culture bio en plus de pouvoir se nourrir de ces légumes sortis de terre. Vos enfants se réconcilieront peut-être même avec les légumes ? A vous de choisir entre les carottes, les radis ou encore le mesclun.

Le truc en plus : contient un cahier d'activités pour s'amuser.

 

A partir de 5 ans

Kit Jardinière Truffy de Truffaut

 

 

3. La serre du fleuriste

 

Après les légumes, les fleurs ! Ce kit de loisirs créatifs vous propose de monter une petite serre pour y faire pousser cinq espèces de fleurs différentes. Tout est dans le kit pour mener à bien l'expérience : la terre, pelle et râteau, ainsi qu'un poster explicatif sur les fleurs. Et quand les fleurs seront assez grandes, vous pourrez alors les replanter dans d'autres pots et profiter d'elles autrement.

 

A partir de 6 ans

La serre du fleuriste d'Explore Nature

 

 

 

4. Mini-kit de trèfle à quatre feuilles

 

Un petit pot de terre cuite, une plaquette de terre de coco et deux bulbes, il n'en faut pas plus pour faire pousser un porte-bonheur. Un très beau cadeau à offrir, notamment pour la fête des mères à venir le 31 mai prochain. C'est simple et facile à réaliser.

 

A partir de 3 ans

Mini-Kit de trèfle à quatre feuilles de Nature et Découvertes

 

 

5. Mini-serre de six pots

 

Pour accélérer la pousse et permettre à vos enfants d'avoir des résultats plus vite, cette mini-serre sait reproduire un climat tropical. A vous de la placer à la lumière et d'arroser régulièrement. C'est ainsi que vous verrez pousser des tomates cerises, des plantes aromatiques, ou encore des fleurs. Quand les plants seront devenus grands, il vous faudra, là aussi, penser à les replanter dans des pots ou dans des jardinières.

 

A partir de 3 ans

Mini-serre de six pots d'Explore Nature

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous abonner à My Box Garden, dont nous avions fait le test en début d'année. Si vos enfants sont des passionnés, ils adoreront recevoir tous les mois de nouveaux projets.