5 idées pour lui apprendre les tables de multiplication

Mise à jour le , par
affiche tables de mutliplication

Toute l'année

Pas facile de retenir tous ces chiffres…Quelques méthodes simples permettent pourtant de rendre l’apprentissage des tables de multiplication plus ludique.

 

1. Les tables de multiplication en ligne

 

Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de s’amuser en même temps. De nombreux jeux éducatifs sont désormais disponibles sur Internet. Ils proposent des exercices ludiques et originaux à faire de manière autonome.

Vous pouvez chercher en ligne et proposer à votre enfant de l’inscrire sur le site de son choix. En l’assistant, il peut choisir entre plusieurs jeux ou activités animés, notamment des jeux de rapidité. Grâce à ces exercices interactifs sur les tables de multiplication, il pourra en même temps relever des défis et mémoriser ce qu’il a appris. Son compte lui permet d’enregistrer son score, d’évaluer ses acquis et de mesurer sa progression.Vous pouvez également télécharger des applications pour qu’il puisse s’entrainer à tout moment.

 

 

Crédit photo : Révise tes tables de multiplications Lite par Hachette Livre

 

2. Les cartes

 

Les jeux de cartes sont un bon moyen mnémotechnique pour permettre à vos enfants de mémoriser ces fameuses tables de multiplication. Parmi ces jeux, il y a « la bataille tablée ». Avec les mêmes règles que la bataille, il suffit de compter les points inscrits sur le milieu des 31 cartes. (31 étant le nombre de résultat obtenus par multiplication de 2 à 9, résultat inscrit sur chaque carte). Sur les côtés de chacune de ces 31 cartes est indiqué le calcul correspondant. Ex : 3 x 8 et 4 x 6 pour la carte de 24 points.

 

3.  Les dessins animés éducatifs

 

Très appréciés par les petits, les dessins animés sont un moyen infaillible pour leur faire apprendre les tables de multiplication et mémoriser les chiffres tout en se divertissant. Différentes vidéos ludoéducatives< sont maintenant accessibles sur Internet, entre autres les vidéos multi-malin qui sont basées sur la mémorisation par association d’images mentales. Il y a également les Titounis qui aident les tout-petits à retenir plus facilement les chiffres.

 

4. Les bâtonnets en bois

 

Parfois considérée comme une méthode un peu dépassée, les bâtonnets en bois sont toutefois pratiques et efficaces. Ils permettent de représenter les mathématiques de façon visuelle et donc aider les enfants qui retiennent mieux ce qu’ils voient et manipulent de manière concrète. Vos enfants pourront comprendre plus rapidement et sans difficulté le mécanisme des tables de multiplication.

 

 

5. Les chansons

 

Nous savons tous qu’apprendre les tables de multiplication n’est pas toujours une partie de plaisir. Alors, pourquoi ne pas concilier passion et éducation ? Le principe est d’inciter vos enfants à assimiler les chiffres en chantant. Faites-leur écouter l’album de « Muriel Louveau » ou encore celui de « Bézu et la petite classe » et bien d’autres. Ces chansons leur permettront de travailler leur mémoire auditive.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.