Idées de sorties en plein air en septembre

Mise à jour le , par
balade nature famille

Toute l'année

L’automne, c'est la saison des paysages colorés. C’est l’occasion rêvée d’emmener les enfants faire des balades en plein air au cœur de la nature. Partez, le temps d'une journée ou d'un après-midi, vous promener dans les bois. Et justement, la France regorge de magnifiques forêts que vous pouvez explorer en famille. En voici quelques-unes :


- La forêt de Fontainebleau

 

Située à 60 kilomètres de Paris, cette vaste forêt est l’endroit idéal pour les promenades à pied ou à vélo. Forte de ses paysages exceptionnels, elle vous réserve un large éventail de découvertes : 1200 espèces animales et végétales et en plus, des rochers à escalader ! Vos enfants ne seront sûrement pas prêts d’oublier cette aventure.


- La forêt de Compiègne


Cette belle forêt se trouve dans la vallée de l'Oise. Elle se distingue surtout par la grande richesse de son patrimoine naturel et culturel. Lors de vos balades dans cet immense terrain boisé, ne manquez pas la percée des Beaux-Monts, le Pavillon Eugénie, la clairière de l'Armistice ou le village de Vieux-moulin.


- La forêt du Der en Champagne


On apprécie particulièrement la forêt du Der pour la beauté de ses paysages. Elle associe 4500 hectares de végétation et 1100 hectares du second plus vaste lac artificiel d'Europe. Tout pour ravir les amoureux de la nature.

 

La cueillette

Vous pouvez aussi emmener vos enfants faire une promenade dans la campagne boisée et en profiter pour ramasser des noix et noisettes ou des pommes de pin, cueillir des champignons, des mûrs, des myrtilles ou encore des marrons. Avant cette promenade, n’oubliez surtout pas de vous informer sur la quantité maximale que vous pouvez cueillir, les règles de sécurité à respecter ou d’autres indications importantes.

Crédit photo : M. Anglada

 

Des randonnées

Pendant la saison automnale, le climat sur les hauts plateaux est agréable. Programmer une sortie à la montagne pendant les week-ends est une bonne idée pour prendre un bon bol d’air. Pour une randonnée pédestre en famille, vous avez le choix entre les Vosges et son Ballon d'Alsace, les Alpes et les sentiers des Karellis, ou encore les Pyrénées et le plateau du Bénou. Cette escapade en plein cœur de la verdure vous permettra d’échapper au stress de la vie quotidienne et de partager des moments de complicité avec vos enfants. Pendant le parcours, accordez-vous une petite pause pique-nique conviviale pour reprendre des forces.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.