Développez le côté créatif de votre enfant

Mise à jour le , par
enfant peinture

Toute l'année

Beaucoup de gens supposent que la créativité des enfants est un talent inné que les plus jeunes ont ou pas. Mais en réalité, la créativité tient bien plus de la compétence que du talent, et en tant que parents, vous pouvez aider à développer cette compétence. La créativité est une composante du bonheur dans la vie des enfants et ne se limite pas à l'expression artistique et musicale, elle est essentielle également pour évoluer au sein de son environnement. Voici quelques idées pour favoriser la créativité de vos enfants.

 

Activité créative avec de la pâte à modeler


Pour commencer, vous pouvez donner à votre enfant la panoplie Play-Doh du parfait pâtissier. Ainsi il laissera libre cours à son imagination en créant des friandises à l'aide du rouleau à pâtisserie ou en créant ses propres gâteaux. Laissez le décorez ses cookies imaginaires grâce aux différents moules, et y insérer des pépites de chocolat aux multiples couleurs. Disponible pour les enfants à partir de 3 ans sur le site de la marque, c’est un excellent moyen de laisser votre enfant être imaginatif et créatif.

 

 

 

Idée d'activité : les jouets en cartons à faire soi-même


Les jouets en carton encouragent également les enfants dans leur créativité. Des études ont prouvé que la créativité est le moyen le plus important pour les enfants de s’exprimer. Chaque fois qu'ils peignent ou font des projets de construction, ils travaillent sur des expériences et apprennent à trouver leurs propres solutions. Les jouets en carton répondent à tout cela car ils sont faciles à construire, plaisant à décorer et surtout, amusant pour les enfants de tout âge.  Vous pourrez trouver de nombreux guides sur internet ou grâce au livre des éditions Eyrolles « Jouets en carton à faire soi-même » de Marie Touffet et Marie Lorrain.

 

 

Activité créative pour les décorateurs en herbe


Les posters géants ou papiers peints à colorier sont idéals pour garder les enfants occupés car ils leur permettent de pouvoir griffonner, dessiner ou peindre pendant des heures ! Accrochez-le sur le mur, ou utilisez-le sur à même le sol,  ces posters  sont  un véritable espace où les enfants et leurs amis peuvent s‘exprimer. Une bonne idée pour les fêtes d'anniversaire ainsi que les vacances d'été et les longues journées pluvieuses, faciles à trouver chez Staples.

 

 

 

 

 

Création d'objets en 3D, pour les enfants aussi


Doh-Vinci de Play-Doh est un moyen extraordinaire pour les petits de faire preuve de créativité et de montrer leur originalité. Il suffit de choisir une couleur Déco Pop, la placer dans le Styler, puis presser pour créer des dessins étonnants sur pratiquement tout support. Le kit permet de décorer une étoile en  3D à accrocher où vous voulez dans la chambre. Il faut simplement assembler l'étoile et ensuite utiliser le Styler pour terminer la fabrication en dessinant des motifs ou en inscrivant son nom.

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.