Rencontre avec Maud Fontenoy, à l'occasion de la sortie du Blu-Ray de la Petite Sirène

Mise à jour le , par
Rencontre avec Maud Fontenoy

Toute l'année

A l'occasion de la sortie du Blu-Ray La petite Sirène, Allofamille a rencontré Maud Fontenoy, créatrice de la fondation du même nom, qui a créé une charte des océans disponible dans le Blu-Ray.

 

 

Maud Fontenoy est une navigatrice française tombée très jeune dans le milieu marin. Elle a passé les 15 premières années de sa vie sur un bateau et a donc développé une passion pour les océans. Aujourd'hui Maud Fontenoy a créé une fondation éponyme afin de sensibiliser un jeune public à la protection des océans et du monde marin.

Aujourd'hui Maud Fontenoy s'associe avec Disney et notamment le Blu-Ray La petite Sirène pour faire découvrir la charte des océans disponible dans le coffret.

Découvrez l'interview de Maud Fontenoy :

 

Bonjour Maud, que pouvez-vous nous dire sur votre fondation ?

 

Bonjour Allofamille, ma fondation a été créée en 2007, elle a pour but d'éduquer les enfants à la protection de l'environnement et notamment des océans en passant par des petites actions et gestes au quotidien.

 

La charte pour sauver les océans fera partie du Blu-Ray La Petite Sirène. C'est important pour vous de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge ?

 

Oui très important car plus ils sont jeunes, plus ils sont réceptifs. C'est plus naturel pour les enfants d'avoir des gestes écologiques que pour les adultes. Le message passe par le côté ludique et l'interraction qu'il va y avoir avec les personnages de la Petite Sirène.

 

Comment vous est venue cette passion pour le monde marin et la voile ?

 

Je suis tombée dedans toute petite en naviguant pendant 15 ans, j'ai vu des paysages absolument magnifiques, à couper le souffle. Mais aussi des mers polluées et détruites, c'est à ce moment que j'ai été très alertée par l'écologie.

 

Pensez-vous qu'en associant un dessin animé qui a enchanté des générations d'enfants (qui pour certains sont maintenant des adultes) et une cause environnementale est un bon moyen pour toucher toute la famille ?

 

Evidemment, un dessin animé comme la Petite Sirène est une bonne façon d'apporter un message aux enfants ainsi qu'aux parents sans que ce soit rébarbatif.

 

Pour vous et vos enfants, La petite Sirène fait partie des plus beaux dessins animés Disney ?

 

Oui puisque c'est en rapport avec l'océan, l'univers est incroyable, et puis j'ai toujours eu un petit faible pour le prince (rires). Ma fille est encore trop petite puisqu'elle n'a que deux mois, et mon fils n'a pas encore vu La petite Sirène mais adore Nemo !

 

Comment transmettez-vous ce respect de l'écologie à vos enfants ?

 

Ils sont encore très petits, mais j'utilise des produits écologiques, des vêtements en coton bio etc.. Mon grand garçon a déjà traversé l'Atlantique deux fois avec moi donc il est très concerné par les problèmes de nos océans.

 

Rencontrez-vous des enfants afin de les sensibiliser à votre cause et être au plus proche du public ?

 

Oui j'essaie d'aller dans beaucoup d'écoles primaires et de collèges d'être présente directement pour les enfants.

 

Un conseil pour tout nos petits lecteurs qui souhaitent contribuer à la protection de l'environnement et notamment des océans ?

 

Essayer d'adopter la charte présente dans le Blu-Ray de la Petite Sirène , faire attention aux produits d'entretien très polluants, acheter des produits sans emballages, faire le tri etc.. Et aller voir le site de la fondation !

 

Merci Maud pour cet entretien, et merci à Disney !

 

Rendez-vous sur le site de la fondation, et découvrez un extrait de la petite sirène :

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.