L'évolution des fournitures scolaires d'hier à aujourd'hui

Mise à jour le , par
Fournitures scolaires

Toute l'année

 

En ces derniers jours d’été, avec l’approche imminente du mois de Septembre, un seul mot est sur toutes les lèvres des enfants, parents, journalistes, et camarades de classe : c’est la "rentréeee des classes ! Avez vous avez échappé à la ruée vers les fournitures scolaires dans les grandes enseignes, à ce rush de dernière minute, qui vous met tellement les nerfs en pelote... parce qu’une fois de plus c’est la même histoire, vous avez manqué de prévoyance ? Si ce n'est pas le cas, cessez de vous morfondre et égayez vos pensées, avec au choix ce dossier sur les accessoires de rentrée spécialement concocté pour vous parents débordés, ou encore avec ce petit panorama de l'évolution des fournitures scolaires, ces soixante dernières années ! Vous verrez que les parents d'antan étaient bien plus à plaindre que vous !

 

 

 

 

 

A cette époque, l’attirail du parfait petit écolier et donc ses fournitures scolaires revenaient assez chères aux foyers modestes, comptez une dépense d’environ 7 francs pour des cahiers et un cartable, pour un revenu oscillant entre 430 francs par an pour un facteur et 780 pour un gendarme. Donc oui, la société de consommation c’est le mal incarné, et oui le coût de la vie est chère, mais ces facteurs sont heureusement proportionnels aux salaires pour une grande majorité d’entre nous. De plus, sortir du moule scolaire dans les années soixante, revient à être considéré comme le mouton noir, puisque stigmatisé par la marque infamante « cahiers d’indigent », inscrite sur les fournitures scolaires des personnes aux revenus trop faibles pour en acheter des neuves.... Une pratique dissuasive visant à éviter les abus qui a malheureusement rapidement fait son effet !

 

 

 

 

 

 

Ces temps désormais révolus sont source d’une certaine nostalgie, chez ceux qui se remémore ces fournitures solaires et cette période... Tels que la craie qui crissait sur les ardoises noires, les encriers renversés par les écoliers maladroits, leur concentration pour ne pas faire de taches ou bavures malgré une plume capricieuse, les bonnets d'âne et les punitions corporelles, les claques qui résonnaient dans les classes, les règles en fer qui s'abattaient de façon sourde et brutales sur les doigts des cancres...

 

Les écoliers des années 80 sont bien loin de ces préoccupations là... ils sont désormais parés de l’ardoise effaçable Velléda blanche, le plastique a remplacé le papier journal des protèges cahiers d'antan et la colle violette UHU exerce sur eux ue fascination sans bornes ! Enfin, la publicité et les grandes entreprises se sont emparées du marché des fournitures scolaires pour générer un maximum de bénéfices et faire pleurer dans les chaumières. Ce facteur cause bien du souci aux parents modernes, qui se voient obligés d’acheter le dernier cahier Code Lyoko, la trousse One Piece ou la panoplie complète des stylos plume Hello Kitty, à cause des caprices de la petite dernière...

 

 

 

 

Mais une grande révolution a vraiment marquée l'histoire du XXème siècle et bouleversera à jamais la manière d’écrire de nombreuses générations : c’est l’invention du stylo dès les années 1960 et plus précisément du Bic ! Détrôné quelques années plus tard par la marque Stabilo, dont la consécration survient en 1971, grâce à la création des surligneurs fluorescents Stabilo Boss que tout actif se doit de posséder dans son bureau.

 

L’enseigne au cygne a fait son chemin depuis le temps et fête aujourd’hui les dix ans de Stabilo Easy Original, une gamme novatrice et un outil ergonomique doté d’une farandole de couleurs ! Largement plébiscité par parents et professeurs, ce nouveau stylo pour apprendre à écrire fait l’unanimité dans les trousses des écoliers français. Grâce à lui la rédaction devient un jeu d’enfant, un rendez vous festif entre la mine et votre feuille, et ce même pour nos amis les gauchers ! Le Stabilo Easy Original écoulé à près de 20 millions d'exemplaires, s'offre un nouveau look pour cette occasion et pare sa silhouette et ses cartouches aux couleurs turquoise et lilas !

 


 


 


 

Stabilo est une enseigne qui a marqué les fournitures scolaires ainsi que de nombreuses générations d’écoliers et qui s’encre avec conviction dans le futur !

 

 

 

 


Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.