La fête de la gastronomie 2014 : nos coups de coeur !

Mise à jour le , par
La fête de la gastronomie 2013 : nos coups de coeur !

Toute l'année

La fête de la gastronomie va faire frémir vos narines et titiller vos papilles gustatives dès le 26 septembre 2014...

 

Remettez vous des visites guidées harassantes programmées lors des journées du patrimoine, grâce à la fête de la gastronomie 2014 qui s'invite dans vos assiettes et prend d'assaut vos villes dès le quatrième week-end de Septembre ! Cette festivité toute récente n'existe que depuis deux ans. Elle permet de sensibiliser les français à la richesse de leur patrimoine culinaire et d'éduquer leur goût à des saveurs nouvelles et exotiques. En plus de leur savoir faire, les chefs vous offre un agréable moment de partage et de convivialité... à consommer sans modération !

 

 

Avis aux fins gourmets résidant dans la capitale parisienne, pour cette fête de la gastronomie 2014 direction la rue du Saint Fiacre près du métro « Grands Boulevards » pour assister en privé à des démonstrations culinaires et des dégustations savoureuse au cœur du laboratoire de production.

 

 

 

 

 

Lors de le fête de la gastronomie 2014, obliquez ensuite sur la rue Alexandre Dumas, dans le 20ème arrondissement, pour expérimenter la « tambouille de rue ». Ce coup de cœur de l’édition, vous convie dès 8 h 15 à un petit déjeuner typiquement frenchie, composé de baguettes et de dégustation de confitures maison. Après le fast-food et la junk food, place à la « street food » pour le déjeuner, une alternative à la malbouffe, que l’on vous laisse découvrir. A 16 h, c’est le goûter des écoliers ! Place aux délicieuses crêpes Suzette et macarons bio après l’interrogation d'histoire, tandis que les parents planchent avec ardeur, afin de confectionner un dîner digne de ce nom ! Après avoir sué sang et eau aux fourneaux, ils ont bien mérité un bon remontant durant le cocktail ! A 19 h 30, la fête de la gastronomie 2014 s'achève et après une dure journée de labeur, il est temps de goûter aux plats de nos cuisiniers en herbe, pour la modique somme de 20 euros par personne !

 

 

 


 

 

 

Après ce copieux repas, une bonne dose d'exercice et d'effort physique s'impose, si vous ne voulez pas voir apparaître de bourrelets disgracieux ! Cette visite guidée de la fête de la gastronomie à Paris sur les plus grands restaurants de la capitale tombe donc à pic ! Instruisez vous sur l'histoire de votre ville et découvrez ces lieux mythiques foulés par les grands hommes de Lettre comme Voltaire, Diderot ou encore Molière...

 

Retrouvez d'autres sorties gourmandes dans notre fiche "fête de la gastronomie à Paris"

 

 

 

La province bénéficie d'une gastronomie propre à ses racines et elle compte bien la mettre en valeur. Avant de prendre son envol dans le sud, notre tournée de la fête de la gastronomie 2014 se doit d'amorcer un petit détour par le Chnord !

 

 

 

 

 

 

La capitale des Flandres vous propose un peu de chaleur avec l'événement "La soupe des marchés de France dans tous ses états"... Le principe ? Déguster de délicieux potages préparés avec les produits du terroir, repartir avec un mug estampillé fête de la gastronomie, sans oublier des recettes originales pour préparer la venue de l'hiver sereinement !

 

Découvrez les autres activités prévues dans notre fiche "fête de la gastronomie à Lille"

 

 

 

Grâce au festival de la gastronomie 2014 à Lyon, découvrez les marchés comme vous ne les avez jamais vus avec la manifestation « 1 chef, 1 recette, 1 marché ».  Du 26 au 28 Septembre, l’ADPM ( Association pour le développement et la promotion des marchés) convie les passants à la dégustation de recettes concoctées par des chefs autour des fruits et légumes de saison ! Une contrainte est toutefois imposée : il faut cuisiner l’ingrédient dans son intégralité... A vos fourchettes !

 

Retrouvez d'autres expériences culinaires dans notre fiche "fête de la gastronomie à Lyon"

 

 

 

 

 

Notre balade gastronomique amorce un virage dans le Sud maintenant, plus précisément vers la Cité Phocéenne. Avis aux amateurs de chocolat, la fête de la gastronomie 2014 à Marseille offre à vos palais capricieux, la mise en bouche de l’Espérantine. Ce chocolat d’exception, sacré meilleure confiserie de l’année en l’an 2000 à Paris est un savant alliage de chocolat noir et d’huile d’olive, présenté sous la forme d’une feuille d’olivier et enrobé d’orange confite, d’amande douce et rehaussé d’une pointe de menthe forte !

 

Fondus de chocolat, retrouvez d'autres dégustations gourmandes dans notre fiche "fête de la gastronomie à Marseille"

 

 

 

 

 

A proximité, Montpellier se fait studieuse lors de la fête de la gastronomie 2014 avec une conférence privée sur « La belle histoire de la gastronomie des origines à nos jours » avec des intervenants célèbres comme Jean-François Mesplede, ancien directeur du Guide Michelin et auteur d’un ouvrage intitulé "Le dictionnaire des cuisiniers » !

 

 

 

 

Les jeunes mamans adeptes de recettes en tout genre et ferventes partisanes du bio, s’empresseront d’aller toquer à la porte de « Ninou le café des bébés » lors de ce festival de la gastronomie 2014. Les plus angoissées pourront partir dialoguer avec la nutritionniste à propos du régime alimentaire du cadet, tout en laissant le benjamin dans une autre pièce, assister au spectacle « Les bonnes recettes de Marila ».

 

Retrouvez d'autres activités gustatives dans notre fiche "fête de la gastronomie à Montpellier"

 

 

 

 

Après ce tour de France des hautes instances gastronomiques, nous concluons ce dossier sur la fête de la gastronomie 2014 sur le coup de cœur de l’équipe rédactionnelle : les Fantastic Picnic de Dijon ! Le principe ? Vous amenez votre casse-croûte pour un pique-nique dans un lieu ô combien insolite (vigne, grotte, guinguette éphémère, remake du célèbre Déjeuner sur l’herbe de Manet) ou alors vous savourez les spécialités bourguignonnes mitonnées par les chefs et grillées au feu de bois dans un barbecue géant, le tout dans un cadre idyllique le long de la rivière... Voilà un programme plus qu'alléchant !

 

Découvrez d'autres sorties gourmandes dans notre fiche "fête de la gastronomie à Dijon"

 

 

Enfin, les petites bourses seront ravies d'apprendre que du 20 au 28 Septembre, le concept novateur "Tous au restaurant" (instauré par des cuisiniers désireux d'ouvrir au plus grand nombre les portes de la gastronomie française) fait bénéficier partout en France, le deuxième convive d'un repas gratuit aux frais de la maison ! Idéale pour un tête à tête romantique à moindre coût ! La liste des restaurants participants est indiqué sur le site internet "Tousaurestaurant.com"

 

 

Rendez-vous à la fête de la gastronomie 2014 pour une escapade gourmande et riche en émotions dès le 20 Septembre prochain !

 

 

 

 

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.