Les Journées du Patrimoine 2014

Mise à jour le , par
Les Journées du patrimoine 2013

Toute l'année

Les prémices des Journées du Patrimoine 2014 ont été instaurées une trentaine d'année auparavant, plus précisément en 1984 sous l'impulsion du ministère de la Culture et de la Communication de Jack Lang, homme d'état illustre qui a tant oeuvré pour la culture française. Face au vif succès rencontré chaque troisième week-end de Septembre, les "Journées portes ouvertes dans les monuments historiques" se muent en "Journées du Patrimoine" et prennent une envergure européenne dès 1991.

 

 

 

Chaque année, ces manifestations des Journées du Patrimoine 2014, permettent par le biais de portes ouvertes, de découvrir et d'apprécier à leur juste valeur des monuments historiques appartenant à la sphère publique ou privée. Parfois, ces chefs d'oeuvre architecturaux recèlent même des trésors artistiques méconnus comme du mobilier ouvragé ou des savoirs faire technique d'antan... L'enjeu de cette initiative est double : elle permet à la population de s'instruire grâce aux nombreuses visites guidées mis en place, et elle la sensibilise également à l'incroyable diversité et richesse du patrimoine français, et donc par extension à la nécessité de sa protection, conservation et valorisation.

 

Intéressons-nous aux principales sources des Journées du Patrimoine 2014... Cette prise de conscience se produit après la révolution de 1789 au vu du désastre engendré dû aux exactions commises par les vandales, tels que : des dégâts irréparables, et la disparition de nombreux chefs d'oeuvre artistiques... En 1834, l'écrivain et archéologue Prosper Mérimée (celui là même qui a écrit "la Vénus d'Ille", livre que vos enfant sont obligés de lire en classe) est nommé Inspecteur des monuments Historiques, il est ainsi chargé de sillonner la France et de dresser une liste des monuments qui doivent être restaurés, accompagnés de croquis de l'édifice.

 

 

 


 

 

Depuis ce mouvement n'a cessé de s'amplifier, dans les années 60 les actions pour la conservation de notre patrimoine se multiplient et de nos jours nous sommes dans un "excès" de patrimoine, et pour cause n'importe quelle construction tend à bénéficier de ces nouveaux labels. Au début, la conservation des monuments ne comprenaient que les monuments antiques et médiévaux, puis cette notion s'est étendue au "patrimoine rural" (paysages, fermes, parcs), "industriel" (navires et usines), "graphique" (manuscrits et livre) tant et si bien que même les jeux vidéos tendent à être considéré comme un patrimoine à part entière.

 

Chaque année les Journées du Patrimoine 2014 sont orientées sur un thème spécifique, après les"Patrimoines Cachés" de l'année dernière, Aurélie Filippetti vous donne rendez-vous cette année avec "la commémoration du centenaire de la loi du 31 Décembre 1913", texte fondateur de la protection des monuments historiques en France...ayant pour intitulé "1913-2013, cent ans de protection".

 

 

 

 

 

 

Allofamille vous donne rendez-vous dès la fin Août pour connaître le programme palpitant de cette nouvelle édition des Journées du patrimoine 2014, les 20 et 21 Septembre prochain !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.