Activités extra-scolaires : idées d'activités sportives et éducatives pour enfant

Mise à jour le , par
Activités extra-scolaires : idées d'activités sportives et éducatives pour enfant

Toute l'année

Très importantes pour la croissance de l'enfant, les activités extra-scolaires leur permettent à la fois de dépenser leur énergie tout en développant leurs compétences. Elles complètent de manière différente et ludique l'apprentissage de l'école et permettent aux enfants de se faire de nouveaux amis !

 

Très importantes, il est toutefois parfois difficile de savoir quelles activités extra-scolaires choisir pour son enfant : le choix est en effet très vaste ! Privilégiez bien entendu le choix des petits avant tout : demandez-leur ce qu'ils souhaitent faire, s'il le savent, ou bien proposez-leur des idées d'activités sportives ou éducatives adaptées à leur âge, à leurs goûts mais aussi à leur caractère. L'important, c'est qu'ils ne redoutent pas d'y aller et au contraire qu'ils y prennent du plaisir !

 

Attention cependant, prenez aussi en compte le budget qu'engendrent certaines des activités extra-scolaires pour enfant. Les cours de musique par exemple requièrent souvent l'achat d'un instrument, qui peut se révéler coûteux. En revanche, certaines autres activités ne coûtent quasiment rien, ou seulement le prix d'une adhésion.

 

A vous maintenant de choisir avec votre enfant ce qu'il souhaite faire comme loisirs après l'école ! Pour que ce soit plus facile, Allofamille vous propose des idées d'activités sportives et éducatives pour enfant qui vous permettront de ne rien oublier !

 

Activités extra-scolaires : les cours de musique

 

Nombreux sont les instruments auxquels les plus petits peuvent s'initier dès leur plus jeune âge. Cependant, tous ne conviendront pas à n'importe quel type de caractère. Par exemple, le violon demande beaucoup de patience avant de pouvoir le maîtriser et en sortir de jolies notes facilement. La guitare ou le piano en revanche sont plus accessibles. Les cours de musique sont de très bonnes idées d'activités éducatives pour enfant puisque ce sera aussi un bon moyen, dans tous les cas, de travailler leur patience et leur précision, et fera travailler leur écoute.

 

Pensez également aux cours de chant qui permettront d'entraîner la voix de vos petits, souvent très belle mais qui a besoin d'être travaillée pour être juste. C'est aussi un bon moyen de sortir les plus timides de leur réserve progressivement.

 

 

Quel que soit l'instrument de musique que votre enfant choisira, de nombreuses écoles dans toute la France accueillent les petits dès leur plus jeune âge pour leur apprendre les bases de la musique. Pour cette activité extra-scolaire pour enfant, des professeurs particuliers peuvent aussi venir à domicile pour vous éviter de nombreux allers-retours. Allofamille vous propose de trouver les professeurs particuliers de musique les plus près de chez vous et d'obtenir un devis adapté à vos besoins !

 

L'astuce Allofamille :

Vous bénéficierez d'une réduction d'impôts de 50% des sommes versées en faisant appel à un professeur à domicile ! Remplissez sans plus attendre le formulaire suivant :

 

/Rajouter lien formulaire du partenaire cours de musique/

 

Activités extra-scolaires : le soutien scolaire

 

Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un loisir pour les petits, le soutien scolaire est une idée d'activité éducative pour enfant qui leur permettra soit de s'améliorer à l'école, soit de prendre un peu d'avance sur le programme scolaire : dans tous les cas, le soutien scolaire leur permettra de mieux comprendre leurs cours, de fortifier les bases, et ainsi les enfants passeront moins de temps à faire leurs devoirs, et pourront s'amuser en famille ou se détendre d'autant plus !

 

 

Afin de trouver le professeur particulier le plus près de chez vous, quelque soit le domaine ou la matière que votre enfant a besoin d'étudier, remplissez le formulaire ci-dessous pour trouver la perle rare !

 

L'astuce Allofamille :

En faisant appel à un professeur particulier à domicile, vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôts de 50% de la somme versée !

 

/Rajouter lien formulaire du partenaire soutien scolaire/

 

Activités extra-scolaires : les sports

 

Quel choix d'activités sportives pour enfant faire ? Encore une fois, cela dépendra des goûts de vos petits ! Dans la plupart des cas, ils apprendront à avoir l'esprit d'équipe. Pour les sports plus solitaires, ce sera la combativité et l'ambition qu'ils apprendront à développer. Et surtout, le sport en tant qu'activité extra-scolaire leur donnera l'occasion de développer leur énergie, de se sentir bien dans leur peau, et de bien grandir !

 

 

Sur Allofamille les sports et clubs de sports sont répertoriés en nombre, afin que vous puissiez trouver non seulement le plus proche de chez vous, mais aussi celui qui correspond le mieux à votre budget ! Sports "classiques" tels que la danse ou le foot, sports de glisse ou à sensations fortes, vous trouverez votre bonheur et celui de votre famille parmi toutes ces idées d'activités sportives pour enfant !

 

Activités extra-scolaires : le théâtre

 

Parfait pour les enfants qui aiment se donner en spectacle et être le centre de l'attention, le théâtre est l'une des activités extra-scolaires préférées des petits ! Paradoxalement, c'est aussi une très bonne idée d'activité éducative pour enfant timide : le théâtre va leur permettre de s'épanouir et de prendre de l'assurance. Mais il ne faut pas les forcer, car les obliger à prendre des cours s'ils n'en ont pas envie risquerait de produire l'effet inverse.

 

 

Faites le plein d'ateliers de théâtre sur Allofamille grâce à notre sélection dans toute la France, et découvrez également les cours de cirque et de magie qui émerveilleront les petits !

 

Activités extra-scolaires : l'art et les loisirs créatifs

 

Pour développer leur sens artistique et créatif, rien de mieux que d'inscrire les plus jeunes à des cours de loisirs créatifs comme activités extra-scolaires ! Ils seront très heureux de pouvoir plonger leurs mains dans la peinture, dessiner avec plein de couleurs, faire des bonhommes en pâte à sel ou encore comprendre l'architecture en réalisant des maquettes. Ces idées d'activités éducatives pour enfants les passionneront et ils seront très fiers de vous montrer leurs réalisations !

 

 

Pour découvrir tous les ateliers de loisirs créatifs en France au plus proche de chez vous, Allofamille vous propose toute sa sélection !

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main avec toutes ces idées d'activités sportives et éducatives pour enfant ! Installez-vous avec les petits pour voir avec eux ce qu'ils souhaitent faire, et bien préparer leur rentrée ! Quelles qu'elles soient, chacune de ces activités extra-scolaires permettront à vos enfants de bien se développer, et d'acquérir des compétences rapidement. Et surtout, de s'amuser !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.