Rencontre avec le créateur d'Oggy et les cafards le film

Mise à jour le , par
Oggy et les cafards le film

Toute l'année

Allofamille a eu la chance de rencontrer le créateur du dessin animé Oggy et les cafards. Le film Oggy et les cafards sort le 7 août prochain, Olivier Jean Marie a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Oggy et les cafards le film raconte l'histoire de 3 cafards : Joey, Dee-Dee et Marky qui ont pour but dans la vie : faire tourner en bourrique Oggy le chat. C'est une lutte entre Oggy et les cafards qui dure depuis des années. Le film nous retrace les chamailleries de ces 4 drôles de personnages à travers les âges .

 

 

Bonjour Olivier Jean Marie, merci de nos répondre à nos questions. Comment vous sentez-vous en cette période de promo du film ?

 

Bonjour ! Ecoutez plutôt serein, un peu fatigué car cela fait 2 ans qu'on travaille sur le film donc tout le monde est un peu sur les rotules, mais content ! Je suis allé aux avant-premières mais je prends beaucoup de recul par rapport à la promotion du film, je préfère être un peu plus en retrait. Mais je réponds toujours aux interviews avec plaisir.

 

Le dessin animé Oggy et les cafards connait un immense succès et aussi bien à l'international qu'en France. Pourquoi avoir voulu faire un film ?

 

C'est un projet qui date d'il y a longtemps, cela faisait un moment que l'on y pensait. Oggy est un personnage attachant, simple et populaire donc c'est tout naturellement que l'on a voulu porter la série sur le grand écran tout en gardant l'esprit d'Oggy. L'idée du voyage à travers le temps m'est venu lors d'opérations marketing que l'on faisait sur Oggy, il portait des costumes, c'est à ce moment là que je me suis dis que c'était une bonne idée de retracer l'histoire d'Oggy et les cafards à travers les âges et faire quelque chose de nouveau  !

 

Vous utilisez d'ailleurs la 3D à la fin du film. Est ce différent de travailler en 3D qu'en 2D ?

 

En fin de compte non car le process de création est le même : sénario, dessin et montage. La différence avec la 3D c'est que l'on a besoin d'un équipe en plus spécialisée.

 

Comment est né Oggy et les Cafards ?

 

Le producteur avait demandé à un designer de lui créer un personnage. C'est là qu'est né un chat qui se fait embêter par 3 cafards musiciens. A partir de là j'ai commencé à créer le scénario. C'était il y a plus de 15 ans et à l'époque des dessins animé dans ce style (muet, ndlr.) n'existaient pas du tout. On sortait de la grande époque des dessins animé comme les mystérieuses cités d'or etc... C'était un pari osé de faire quelque chose de nouveau.

 

Expliquez nous comment s'organise tout le processus de création d'un dessin animé

 

Il y a plusieurs étapes, tout d'abord le scénario. C'est un travail plutôt solitaire. Par exemple pour le film, pour chacune des époques c'est un scénariste différent qui s'est occupé du scénario. Ensuite il est validé par la production puis on se lance dans la conception du storyboard. Il faut une équipe d'à peu près 4 ou 5 personnes puis c'est l'équipe qui s'occupe de la fabrication du dessin animé qui prend le relais en fonction de sa spécialité : noir et blanc, couleur, décor, personnages, effets spéciaux etc.. En tout un film comme Oggy et les Cafards nécessite à peu près 200 personnes.

 

Vous êtes vous inspiré de référence pour le film ?

 

Ah oui le film est plein de référence à la fois pour les enfants mais aussi pour les adultes car Oggy et les Cafards touche vraiment un large public, les parents sont aussi fans que leurs enfants ! Il y a des clins d'oeil aux parents mais sans que les enfants ne soient perdus.

 

Préparez vous la saison 5 d'Oggy ?

 

Pour l'instant nous allons tous prendre quelques vacances car depuis plus de 2 ans on n'arrête pas ! Quelques jours de repos bien mérités !

 

Un grand merci à Olivier Jean-Marie pour sa gentillesse et à Xilam.

 

Découvrez la bande annonce d'Oggy et les cafards le film :

 

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.