La braderie de Lille 2013 avec ses enfants

Mise à jour le , par
La braderie de Lille 2013 avec ses enfants

Toute l'année

Si vous ne connaissez pas encore ce rassemblement du nord de la France, c’est le moment d’essayer la braderie de Lille avec vos enfants ! Il s’agit du plus grand marché aux puces de toute l’Europe, qui réunit des millions de visiteurs tous les ans. Vous y découvrirez de très nombreux étals pour chiner avec toute votre famille : trouvez les bons plans, les bonnes adresses et les meilleurs produits, que ce soit des vêtements, des jouets, des meubles ou encore des livres ! Vous trouverez toutes sortes d’objets à la braderie de Lille 2013 à petit prix, pour que chaque membre de la famille puisse repartir avec sa petite trouvaille.

 

Traditionnellement, cet immense évènement international se déroule tous les premiers weekends de septembre. Cette année, la braderie de Lille 2013 sera les 31 août et 1er septembre, et accueillera des centaines de stands et d’étals et entre 2 et 3 millions de visiteurs.

 

 

Si la foule est compacte et peut rebuter, l’intérêt pour ce weekend lillois est tout de même grand : non seulement pour trouver plein de petits trésors cachés parmi d’autres et peu chers, mais également pour son ambiance générale, ainsi que pour les nombreuses animations familiales qui se déroulent pendant ces deux jours. N’hésitez donc plus à participer à la braderie de Lille 2013 avec vos enfants !

 

 

L'histoire de la braderie de Lille

 

Les débuts de la braderie de Lille remontent au 12ème siècle ! Dès cette époque, juste après l’Assomption, des marchands se réunissaient dans la ville pour vendre leurs produits lors de la Foire de Lille.

 

C’est environ deux siècles plus tard que deux marchands viennent s’y installer pour vendre des poulets et des harengs cuits, ce qui ne s’était jamais produit jusque-là. Ce sont eux qui auraient donné le nom de la braderie : en effet, en flamand, « rôtir » se dit « braden ».

 

La Braderie, par l'artiste François Watteau

 

Au 16ème siècle, la braderie de Lille évolue : les domestiques obtiennent le droit de revendre pour eux les affaires que leurs maîtres ne veulent plus.

 

Si cet évènement lillois s’est un peu estompé durant les deux guerres mondiales du 20ème siècle, l’engouement a repris de plus belle vers les années 1970, pour devenir ce qu’on connaît aujourd’hui : un immense rassemblement de familles et de personnes de tous les horizons, promeneurs, amateurs ou connaisseurs, venus des 4 coins du monde pour passer une belle journée !

 

 

Les animations à faire avec ses enfants pendant la braderie de Lille 2013

 

Le baby-marathon

 

Le samedi matin, la braderie de Lille commence avec les différentes courses à pied qui se déroulent avant que les stands ne s'ouvrent. Il y en a pour tous les sportifs ! Un semi-marathon attend les plus confirmés, un 10km permet de tester sa résistance, et enfin le baby-marathon est ouvert à tous !

 

Sur une distance de 1000m, il permet à toutes les familles d'initier les plus petits à la course tout en douceur. La compétition n'est pas de mise pendant ce parcours : il s'agit exclusivement d'une course pour le plaisir, afin que tout le monde puisse y participer et courir à son rythme. Si vous êtes intéressé, rendez-vous avec vos enfants à 12h Place de l'Opéra !

 

 

La Foire aux Manèges

 

Comme tous les ans, cette immense fête foraine s'installera sur l'Esplanade du Champ de Mars et vous accueillera non seulement pendant la braderie de Lille 2013 avec les enfants, mais aussi avant et après. Ainsi, après quelques temps passé à chiner et à trouver de vrais petits trésors, vous pourrez bifurquer jusqu'à la Foire aux Manèges pour vous détendre et vous amuser tous ensemble.

 

 

Vous y trouverez des attractions à sensations fortes, des auto-tamponneuses, des stands de jeux en tout genre, mais aussi de quoi vous régaler !

 

 

Les traditionnelles moules-frites

 

Incontournables pendant la braderie de Lille, et même presque emblématiques de cet évènement, les moules-frites sont servies par tous les restaurants durant le weekend ! Même s'il est parfois difficile de se frayer un chemin parmi les tables pour trouver une place, l'attente vaut le coup pour l'estomac ! Et les enfants seront ébahis devant les monticules de coquilles de moules qui se forment près des restaurants peu à peu.

 

 

Les conseils Allofamille pour passer une bonne braderie de Lille 2013 avec ses enfants

 

- Préparez bien votre sortie si vous souhaitez vraiment chiner et trouver des bonnes affaires : repérez les lieux et les quartiers de Lille que vous souhaitez décortiquer avant de partir.
- Prévoyez un endroit éloigné pour vous garer si vous venez en voiture, rentrer dans Lille autrement qu’à pied ou en métro c’est des heures d’attente assuré !
- Vous allez marcher beaucoup, donc équipez toute la famille de bonnes chaussures !
- N’oubliez pas le sac à dos, très utile pour porter facilement toutes les petites choses que vous aurez trouvé et acheté !
- Prévoyez également de la monnaie pour éviter la longue attente devant les distributeurs pris d’assaut le jour J.
- Essayez d’éviter la poussette lorsque vous ferez la braderie de Lille avec vos enfants : dans la foule, vous serez très vite particulièrement gênés pour avancer et vous déplacer librement. Préférez l’écharpe de portage ou le porte-bébé !
- Privilégiez le Vieux-Lille ou l’Esplanade qui sont des endroits plus intéressants pour la famille, évitez la gare Lille Flandres ou les rues « célèbres » de Lille comme la rue Esquermoise ou encore la rue de Béthune.
- Evitez de vous rendre à la braderie de Lille 2013 avec vos enfants le samedi soir. L’ambiance est plus festive mais moins familiale, et moins appropriée pour les tout-petits.
- Attention, ne vous y prenez pas trop tard si vous souhaitez déguster les traditionnelles moules-frites dans un restaurant, ils sont souvent pris d’assaut, que ce soit le midi ou le soir !

 

Alors profitez-bien de cet évènement unique qu'est la braderie de Lille avec vos enfants pour préparer la rentrée des classes avec un week-end des plus agréables !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.