Allofamille a participé à la Japan Expo 2013 à Paris !

Mise à jour le , par
Allofamille a participé à la Japan Expo 2013 !

Toute l'année

La Japan Expo, c'est un grand salon autour de la culture japonaise qui se déroule tous les ans, le premier weekend de juillet, au parc des expositions de Villepinte, à Paris. Cette année, Allofamille s'y est rendu afin de faire un petit reportage, de vous informer de ce qui s'y est déroulé, et pourquoi pas, vous donner envie de vous rendre à la Japan Expo l'année prochaine !

 

Il y en a presque pour tous les goûts : mangas, dessins animés japonais, jeux vidéo mais aussi culture traditionnelle japonaise que ce soit le sport, le voyage ou encore les vêtements traditionnels, ce salon propose une myriade de choses à découvrir et à admirer !

 

 

De très nombreuses familles s'y sont rendues, et nous avons croisé beaucoup d'enfants dont les yeux pétillaient devant tant de découvertes. Un papa nous a confié être venu à la Japan Expo 2013 pour faire plaisir à son petit garçon de 8 ans qui lui en a fait la demande, étant un fan des mangas et des dessins animés japonais. Ils ont pu profiter, comme beaucoup d'autres enfants, du stand Code Lyoko Evolution de la Japan Expo, qui a organisé de très nombreuses animations tout au long de l'évènement.

 

 

La Japan Expo de Paris, c'est aussi l'occasion pour beaucoup de visiteurs de venir déguisés en leur personnage préféré (le terme employé pour désigner les personnes se costumant en imitant des héros de séries animées, de jeux vidéo ou de films est "cosplayer", qui vient de "costume" et "play", jouer en anglais). Nous avons ainsi croisé énormément de gens déguisés lors de la Japan Expo 2013 de Paris, que ce soit avec quelques accessoires ou bien d'autres avec des costumes complets, très recherchés et absolument magnifiques ! Beaucoup d'enfants ont également pris plaisir à se glisser le temps de quelques jours dans la peau de leurs héros favoris, et jouaient le jeu avec plaisir.

 

 

Une grande partie du salon était réservée à la culture traditionnelle japonaise, et les enfants ont pu s'essayer aux arts martiaux, observer des professionnels du tir à l'arc, ou en apprendre plus sur le base-ball, l'un des sports nationaux au Japon. Des défilés de kimono jusqu'à la présentation de la cérémonie du thé ou des concerts de musique typiquement japonaise, les familles sont reparties de la Japan Expo avec plein de belles images en tête.

 

 

 

Les enfants, mais aussi les plus grands, ont également pu s'essayer à quelques jeux vidéo présentés sur le salon via des consoles disposées spécifiquement à cet effet. De grands espaces de lecture étaient aussi à la disposition de ceux qui souhaitaient découvrir les mangas, ces bande-dessinées japonaises principalement en noir et blanc. Un espace enfants à la Japan Expo a permis aux parents de laisser leurs tout petits entre des mains de professionnels qui les ont divertit avec des animations autour de la culture japonaise.

 

 

 

La Japan Expo 2013 à Paris s'est terminée dimanche après 4 jours d'ouverture ! Idéal pour découvrir un pays lointain qui possède une culture riche et différente, c'est un évènement familial original et particulièrement amusant, qui pourra convenir aux petits comme aux grands !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.