La fête de la musique 2016 en famille ce 21 juin !

Mise à jour le , par
La fête de la musique 2013 en famille ce 21 juin !

Toute l'année

La fête de la musique 2016 aura lieu comme d'habitude le 21 juin, jour du solstice d'été, le plus long de l'année ! C'est pour le symbole de la nature que ce jour a été choisi, cela permet également de coïncider avec les jours pendant lesquels le soleil ne se couche pas dans les pays nordiques ou encore de permettre aux habitants de s'occuper sans regretter les feux populaires qui sont maintenant interdits.

 

 

Vous pourrez en ce jour partager en famille la découverte de nombreux groupes de votre région à travers des concerts gratuits dans de nombreux bars de votre ville mais également sur les places et rues principales !

 

Lancé par Maurice Fleuret et mis en place par Jack Lang en 1982, la fête de la musique a depuis fait son petit bonhomme de chemin. Elle est aujourd'hui reprise dans 110 pays et 340 villes dans le Monde et est donc devenue une véritable institution internationale ! Après une première édition officielle en 1983, le mouvement a très rapidement pris de l'ampleur pour devenir international en 2011. On retrouve aujourd'hui plus de 900 groupes à New-York, une quarantaine dans les rues de Stockholm ou encore de très nombreuses représentations gratuites en Belgique !

 

En France, nous sommes bien sûr le pays qui suit le plus la fête de la musique. Ce sont pas moins de 18 000 concerts qui sont organisés et rassemblent 10 millions de spectateurs ! Il faut dire que 97% de la population connait l'existence de cette fête qui rassemble tous les âges, tous les genres, autour d'un évènement gratuit !

 

Controversée à cause des nuisances sonores qui peuvent déplaire, les zones autorisées pour cette soirée sont aujourd'hui délimitées et vous n'aurez bien sûr aucun mal à les repérer pour savoir où profiter des nombreux concerts gratuits ! Ce sont également les abus d'alcool qui sont critiqués, certaines règles ont depuis été mises en place. Mais la fête de la musique est surtout une fête, les débordements tels que ceux cités restent bien sûr une minorité !

 

Pour vous aider lors de l'édition de cette année, Allofamille vous propose de retrouver ses fiches dédiées pour certaines des plus grandes villes de France !

Bonne fête de la musique 2016 !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.