Le Rallye des Gazelles 2013 : La fin d'une belle aventure !

Mise à jour le , par
Rallye des Gazelles 2013

Toute l'année

Le Rallye des Gazelles 2013 s'est achevé le 30 mars 2013 après 15 jours d'une aventure incroyable ! La voiture Allofamille avec à son bord Sandrine Lebozec et Simone Cohen n'a pas raflé la première place mais nos deux gazelles sont tout de même arrivées 87ème sur 127, belle performance pour une première participation au Rallye des Gazelles 2013 !

 

 

Nous avons eu Sandrine Lebozec au téléphone après son retour à Paris, elle nous livre ses impressions sur cette aventure incroyable qu'est le Rallye des Gazelles 2013. Le top départ a été donné le 16 mars 2013, place du Trocadéro à Paris. "Le plus dur était le départ du Trocadéro, lorsque l'on dit au revoir à nos familles" nous explique Sandrine.  Les participantes au Rallye des Gazelles 2013 partent au Maroc durant deux semaines, mais la course dure 8 jours, du jeudi au jeudi. Simone et Sandrine avaient déjà participé à un stage de navigation quelques semaines auparavant afin de bien comprendre le fonctionnement de la carte, de la boussole, prendre en main la voiture etc.. "La carte qui nous sert à nous repérer date des années 50, du coup les pistes ne sont plus exactement pareilles, il faut donc s'adapter à la carte mais également à ce que l'on voit".

 

 

Simone avait pour rôle l'analyse du relief et l'orientation, elle était donc co-pilote, tandis que Sandrine conduisait la voiture. "Nous n'avons pas voulu faire moitié-moitié car une fois que l'on comprend les bases de notre poste et que l'on est habitué que ce soit à la conduite ou au décryptage de la carte, c'est plus efficace de ne pas échanger".

Une journée type dans la course du Rallye des Gazelles 2013 commence par un levé à 4h du matin, les concurrentes plient leurs tentes et examinent le trajet pour définir les routes à prendre. Lors du petit déjeuner, un briefing est donné concernant la journée, les éventuels obstacles auxquels les conductrices pourraient être confrontées etc.. Puis le départ à lieu à 6h.

 

 

Durant la journée, Sandrine et Simone ont parfois été confrontées à quelques problèmes technique " Le premier jour nous sommes restées tanquées, il a fallu appeler quelqu'un pour qu'il vienne nous aider", cela fait partie du jeu, "il est arrivé aussi que notre radiateur nous lâche, dans ces cas-là on ne peut pas faire grand chose à part attendre qu'un organisateur vienne le réparer". Une des choses dont Sandrine se souvient particulièrement est la gentillesse des organisateurs : "Tout le monde était très sympa, les mécaniciens sont vraiment efficaces. Nous étions très entourées ce qui est rassurant".

Et concernant l'entente entre Simone et Sandrine durant 15 jours ensemble non stop ? "La cohésion d'équipe était parfaite, il arrive bien sur qu'on ait des petites disputes mais cela ne dure jamais très longtemps et c'est normal. Ce n'était pas le cas de toutes les voitures, certaines ont eu plus de mal à s'entendre". Cela fait partie du jeu dans le Rallye des Gazelles 2013.

 

 

 

"C'est une aventure humaine incroyable, nous avons rencontré beaucoup de gens très sympas, l'ambiance générale était vraiment incroyable et je referais le Rallye des Gazelles sans hésiter !" Cela tombe bien car " la première fois c'est pour voir, la deuxième fois pour comprendre et la troisième fois pour gagner !"

Allofamille remercie tout particulièrement Simone Cohen et Sandrine Lebozec pour leur bonne humeur, leur communication et surtout leur participation. En espérant les revoir l'année prochaine au Rallye des Gazelles !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.