La fête de la Saint Patrick en Irlande

Mise à jour le , par
La fête de la Saint Patrick en Irlande

Toute l'année

La fête de la Saint Patrick en Irlande est un moment de joie et de réjouissances, qui commence à gagner les pays voisins, dont la France. Entre amis ou en famille, on se réunit pour passer un moment agréable ensemble et s'amuser avec les gens que l'on aime. Les plus jeunes peuvent également se divertir grâce à diverses activités adaptées à leur âge, comme par exemple du coloriage pour la Saint Patrick. Et si les parents connaissent certaines légendes de la Saint Patrick, ils peuvent les raconter à leurs enfants qui seront ravis de les entendre !

 

Jour de la Fête Nationale en Irlande, cet évènement est cher aux irlandais qui la célèbrent un peu partout dans le monde. C'est ainsi que la Fête de la Saint Patrick connaît également du succès aux Etats-Unis ou au Canada. Les irlandais profitent de cette célébration pour se divertir et se retrouver tous ensemble, que ce soit en famille ou entre amis. Ils célèbrent le jour de la mort de Saint Patrick, dont la légende raconte qu'il aurait chassé tous les serpents d'Irlande ! Il aurait aussi participé à convertir au christianisme le pays, et il est ainsi devenu un symbole durant le reste de sa vie et après sa mort.

 

 

Fête de la Saint Patrick en Irlande

 

Cependant, si l'histoire originelle concerne le christianisme, la Fête de la Saint Patrick en Irlande aujourd'hui n'a plus rien à voir avec une fête religieuse. En Irlande, c'est une fête de 5 jours qui permet à tous les habitants de s'amuser ensemble ! Durant ce moment extraordinaire, des parades, des danses traditionnelles, ou des feux d'artifices. C'est l'occasion de fêter l'arrivée du printemps et de se réjouir du beau temps qui arrive, et c'est aussi pourquoi tout le monde s'habille en vert. Le symbole de Saint Patrick, puis aujourd'hui de l'Irlande, est le trèfle, et beaucoup de gens en portent lors de cette célébration.

 

 

Fête de la Saint Patrick en Irlande

 

De très nombreux contes et légendes sont rattachés à cette fête et de belles histoires fantastiques font rêver les enfants depuis de nombreuses années.

On associe notamment à la Fête de la Saint Patrick en Irlande le Leprechaun, un petit bonhomme roux et barbu, habillé de vert et portant un chapeau. Il passe son temps à confectionner des chaussures, mais aussi à faire des farces ! Mais son activité favorite est de compter les pièces d'or qu'il range dans son chaudron, caché au pied de l'arc-en-ciel. On raconte que si quelqu'un arrive à trouve le bout de l'arc-en-ciel, il y trouvera le trésor du leprechaun !

 

Profitez de la Fête de la Sain Patrick en Irlande pour passer un moment en famille, raconter de belles histoires à vos enfants et faire des activités et des coloriages de la Saint Patrick avec vos enfants !

Soyez le premier à laisser votre avis !

Veuillez vous enregistrer ou vous connecter pour pouvoir commenter.